Avocats : August Debouzy remet le cap sur l’Afrique – Les Échos

Publié le 7 janv. 2021 à 7:00

Depuis deux ans, le cabinet d’avocats français August Debouzy, conscient de sa fragilité en matière de financement de projets, menait une réflexion de fond pour y remédier. « Notre capacité d’intervenir sur le volet financier de nos activités corporate, restructuring et projets publics ne permettait pas au cabinet de présenter une offre intégrée répondant aux besoins du marché », reconnaît sa managing partner, Mahasti Razavi.

Une nouvelle pratique financement

Ce trou dans la raquette est désormais comblé. Le savoir-faire en financement corporate, d’acquisition et à effet de levier va être développé par la nouvelle associée Laure Bonin. Considérée « grande avocate de demain » dans la catégorie banque et finance par le classement de référence Legal 500 , elle conseille des banques françaises et internationales ainsi que des fonds de dettes privées. Elle a traité, par exemple, l’OPA simplifiée de Guangdong Wencan Die Casting Co., Ltd. sur Le Bélier. « C’est toute la palette des financements que nous allons pouvoir proposer à nos clients », précise l’ancienne associée d’Herbert Smith Freehills.

Sa pratique vient compléter celle de Leïla Hubeaut, ancienne associée de Dentons, plus dirigée vers l’Afrique . Cette dernière monte les projets, conclut les contrats avec les Etats ou les investisseurs et Laure Bonin se charge par la suite de leur financement. Les deux femmes se connaissent bien. Ensemble chez Herbert Smith Freehills elles étaient notamment intervenues au côté de Meridiam pour le développement et le financement du premier projet photovoltaïque au Sénégal.

La spécificité des énergies renouvelables

Accompagnant des Etats africains, des développeurs, des constructeurs et des fonds d’infrastructures au Sénégal, au Mali, en Côte d’Ivoire ou encore au Congo Brazzaville, Leïla Hubeaut s’est récemment tournée vers les énergies renouvelables. « La priorité pour le continent africain est son électrification et celle-ci ne peut se réaliser que grâce à des projets solaires et hydrauliques », détaille l’avocate. Historiquement, August Debouzy était présent au Maroc via un bureau, dormant depuis quelques années. Les projets africains étaient alors menés par différentes personnalités comme Valéry Denoix de Saint Marc et Bernard Cazeneuve . Dorénavant, l’idée est de créer une véritable pratique Afrique, le cabinet étant persuadé que l’avenir se trouve de l’autre côté de la Méditerranée.

2021 marque aussi un nouveau départ pour August Debouzy qui déménage le 18 janvier de ses locaux d’origine du 8 avenue de Messine, dans le 8e arrondissement parisien, pour aller à 200 mètres de là, au 7 rue de Téhéran, dans un immeuble style art déco de 7.300 mètres carrés, l’historique siège de Parfums Christian Dior.

August Debouzy en chiffres

En 2020, le cabinet a réalisé un chiffre d’affaires de 63 millions d’euros contre 68 millions d’euros en 2019.

August Debouzy compte 32 avocats associés.

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Energie: Rossel fait passer ses journaux au «vert» – Le Soir

Le groupe de presse a fait construire, en partenariat avec Luminus, une éolienne à côté…

21 minutes ago

Total: Le PDG évoque un objectif de renouvelables plus ambitieux – La Tribune

PARIS (Reuters) - Total vise près de 100 gigawatts (GW) de capacités brutes de production…

1 heure ago

Total-Le PDG évoque un objectif de renouvelables plus ambitieux – Investir

PARIS, 27 janvier (Reuters) - Total vise près de 100 gigawatts (GW) de capacités brutes…

2 heures ago

Les futurs tarifs du photovoltaïque seraient actés – La France Agricole

Énergies renouvelables réservé aux abonnés 1 h photovoltaïque <!-- --> <!-- --> Les tarifs d’achat…

2 heures ago

Priorité aux écoles pour développer les toitures photovoltaïques à Marseille – Made in Marseille

Afin de développer la production d’énergies renouvelables à Marseille, la Ville va lancer des études…

3 heures ago

L’intelligence artificielle face au défi de la transition énergétique – JDN

Total investit massivement dans l'IA au service de l'électricité verte. C'est aussi le cas d'Enedis…

3 heures ago

This website uses cookies.