Baromètre du financement participatif : le crowdfunding dépasse le milliard d’euros en 2020 – Carenews

Crédit photo : phototechno.

Le deuxième baromètre du financement participatif a été présenté hier par le cabinet d’audit Mazars et l’association Financement Participatif France. Malgré un contexte économique difficile, le financement participatif observe un véritable succès et les fonds collectés ont plus que doublé par rapport à l’an passé (+62 %). Jérémie Benmoussa, président de Financement Participatif France a d’ailleurs déclaré dans un communiqué de presse :

Malgré un contexte économique particulier, le financement participatif a vu en 2020 sa collecte progresser de manière significative et symbolique. L’ensemble des projets proposés par les plateformes ont enregistré un mouvement haussier et le nombre de dons, prêts et investissements confirme l’attrait fort des particuliers que nous remercions chaleureusement pour leur contribution au développement de ces projets.

Plus d’un milliard d’euros collectés

Le baromètre distingue trois formes de participation : le financement participatif en dons, en prêt ou en investissement. Au total, ce sont plus d’un milliard d’euros qui ont été collectés et qui ont permis de financer 115 616 projets et entreprises.

Le financement de campagnes de crowdfunding en don « sans récompenses » a presque triplé, passant ainsi de 26 millions en 2019 contre 146 millions en 2020. Autre constat : le don moyen est passé de 93 euros à 246 euros.

Croissance des participations en prêt et en investissement

Passant de 508 millions d’euros en 2019 à 741 millions d’euros en 2020, le financement participatif en prêt a également augmenté. Le secteur immobilier représente 75 % de la collecte en prêt, suivi par le secteur de l’environnement et des énergies renouvelables.

Les participations en investissement ne font pas exception puisqu’elles observent une croissance de 43 % par rapport à 2019.

Deux projets soutenus en moyenne

Selon le profil type du « financeur » présenté dans le baromètre, 80 % sont des hommes entre 40 et 46 ans. En moyenne, ils contribueraient à deux projets sur une plateforme de don ou d’investissement et à trois projets pour les plateformes de prêt.

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