Bill Gates : la Chine rend la lutte contre le changement climatique plus abordable_French.news.cn – 新华网

NEW YORK, 15 février (Xinhua) — Le cofondateur de Microsoft Bill Gates a applaudi la détermination de la Chine à donner la priorité à la question climatique ainsi que ses contributions à la réduction des émissions de carbone, saluant le fait que le monde bénéficie des efforts chinois pour rendre l’énergie écologique plus abordable.

« C’est une très bonne chose que le président Xi fasse du dossier climatique une priorité et soit disposé à y travailler avec d’autres pays », a déclaré M. Gates, qui est également co-président de la fondation à but philanthropique Bill & Melinda Gates, dans un entretien exclusif avec Xinhua.

La Chine vise à atteindre son pic d’émissions de CO2 avant 2030 et à parvenir à la neutralité carbone avant 2060, avait annoncé le président chinois Xi Jinping en septembre 2020 lors de la 75e session de l’Assemblée générale des Nations Unies.

« Sans les contributions de la Chine, beaucoup des ingrédients clés (dans la lutte contre le changement climatique) comme les batteries et l’énergie solaire ne seraient pas si abordables », a estimé M. Gates.

La Chine et d’autres pays ont fait baisser le coût de l’énergie solaire et des voitures électriques, réduisant les prix pour faciliter leur adoption mondiale, a-t-il expliqué, notant également que les bus électriques deviennent la norme dans de nombreuses villes chinoises.

La Chine s’engage également dans le développement de son réseau électrique en recourant davantage aux énergies renouvelables, a salué le milliardaire et philanthrope américain. « J’espère que les innovateurs en Chine pourront réduire suffisamment le coût de l’énergie écologique, afin que le pays puisse renforcer son engagement à utiliser les énergies renouvelables dans le cadre de l’Initiative la Ceinture et la Route (ICR). »

Citant de nombreuses sources d’émissions comme les aciéries et les cimenteries ainsi que la façon dont les gens cultivent le riz, font de l’engrais et élèvent du bétail, il a recommandé qu’aucune industrie ne soit laissée à la traîne pour atteindre l’objectif de zéro émission de CO2.

« Pour résoudre ces problèmes, l’innovation est une clé », a-t-il indiqué, notant que les entreprises chinoises ont investi davantage dans la recherche et le développement. Ce qui a donné lieu à une vaste zone de coopération, notamment pour la Chine et les Etats-Unis, qui devraient travailler ensemble afin de réduire le coût écologique pour le monde entier.

Selon lui, le changement climatique et l’innovation sont des domaines où la Chine et les Etats-Unis pourraient obtenir de grands résultats gagnant-gagnant.

« Les deux pays ont des gens incroyablement intelligents dans la jeune génération qui seraient fiers de faire partie de ce projet », a conclu M. Gates.

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Les groupes pétroliers prennent le virage des énergies renouvelables – Boursier.com

Sylvie Aubert, publié le 25/02/2021 à 09h57 , modifié le 26/02/2021 à 01h57 Les groupes…

2 heures ago

Jean-Luc Martinet lorgne le marché des énergies renouvelables au Maroc – Le Desk

Banques CIH Bank: Le PNB consolidé en hausse de 10,3% en 2020 Le produit net…

6 heures ago

Investir dans les énergies renouvelables au Burkina Faso – Deutsche Welle

Eco Afrique Au Burkina Faso, moins d’un million de personnes sont connectées au réseau électrique…

11 heures ago

Electricité renouvelable, quoi qu’il en coûte ? – Journal de l’Automobile

Zoom de l’Arval Mobility Observatory – Plus les semaines passent, plus la question de l’accès…

11 heures ago

This website uses cookies.