À 45 ans, elle voulait présider le parapétrolier Schlumberger, où elle a passé vingt-trois ans. En 2020, elle aurait dû diriger Technip Énergies, après une scission de TechnipFMC suspendue à cause de la crise sanitaire.
Finalement, le 1er janvier, Catherine MacGregor est devenue, à 48 ans, la directrice générale d’Engie. Son conseil d’administration, présidé par Jean-Pierre Clamadieu, l’a choisie en octobre dernier pour exécuter la nouvelle stratégie qu’il a définie pour le groupe courant 2020.
Rigueur et enthousiasme
Elle doit recentrer Engie sur les métiers du gaz, les énergies renouvelables et les infrastructures, avec une nouvelle rotation d’actifs de 8 milliards d’euros. Elle doit surtout orchestrer la scission des activés considérées comme non stratégiques, qui emploient près de 80 000 personnes, soit environ la moitié des effectifs du groupe.
Son expérience, dès 2007, à la direction des ressources humaines de Schlumberger devrait lui être très utile pour gérer ce redimensionnement des effectifs. Celle de présidente Europe et Afrique du parapétrolier de 2013 à 2016, puis de l’activité forage, depuis Londres, lui sera précieuse pour recentrer le groupe sur ses métiers industriels à l’international. Mais c’est surtout sur la « rigueur d’exécution » et « l’enthousiasme » de cette diplômée de Centrale Paris (1995) que compte Jean-Pierre Clamadieu pour piloter Engie.
(Agence Ecofin) - Face à la transition énergétique en marche, les entreprises pétrolières ne sont…
La mouture du projet de loi électorale distribuée aux partis politiques pour enrichissement - mardi…
« Moi, j’ai besoin du nucléaire. » Au détour de son entretien à Brut le 4 décembre 2020, Emmanuel Macron…
Les startups et les TPE s’activant dans les énergies renouvelables et les technologies vertes peuvent,…
Joe Biden va-t-il financer les aspirateurs à carbone?Carbon Engineering Pour décarboner leurs activités, nombre de…
ALGER - Le Président directeur général de la société nationale de l’électricité et de gaz…
This website uses cookies.