Cette mosquée écolo a été dessinée par les architectes du London Eye – Le Figaro

Marks Barfield Architects, le nom de ce cabinet londonien d’architectes ne vous dit peut-être rien. Mais si dans cette reculée où l’on pouvait pratiquer le tourisme hors de nos frontières vous avez visité la Grande-Bretagne, il est probable que vous ayez utilisé l’une de ses réalisations. On lui doit notamment la grande-roue London Eye, la passerelle dans les arbres du jardin botanique Kew Gardens ou encore la tour d’observation i360 à Brighton. Et parmi les réalisations plus inattendues, voici la mosquée centrale de Cambridge qui a valu plusieurs distinctions architecturales à ses créateurs.

» LIRE AUSSI – Le PDG de Snapchat et son épouse top model craquent pour le 16e à Paris

Les architectes britanniques ont remporté le concours international d’architecture avec ce projet qui souhaitait définir ce que serait une mosquée britannique du 21e siècle, selon la cofondatrice de l’agence, Julia Barfield. Le bâtiment qui remplace une ancienne mosquée devenue trop petite tente de concilier l’architecture locale avec des éléments islamiques traditionnels pour s’intégrer au mieux dans le paysage. «L’idée de créer une oasis de tranquillité a vraiment été notre point de départ», a confié au site Dezeen Julia Barfield, l’architecte qui a piloté le projet avec son mari et cofondateur de l’agence David Marks, décédé entre-temps. Et pour inscrire cette mosquée dans son temps, les architectes ont également voulu en faire un bâtiment durable et écologique.

Ventilation naturelle

Le bâtiment de 2340 m² pouvant accueillir 1000 fidèles aurait coûté 23 millions de livres (26 millions d’euros) financés par 10.000 dons émanant de particuliers ou d’États (Qatar et Turquie notamment). Cette structure ouverte depuis plus d’un an se caractérise notamment par un large usage du bois pour créer des piliers évoquant des arbres se rejoignant pour former un octogone soutenant la toiture. La structure de la construction est faite de panneaux de bois CLT habillés de briques. Le jaune et la brique, communs à Cambridge, s’intègrent au paysage local et la référence à l’Islam est faite avec une discrète calligraphie géométrique sur les murs reprenant une phrase du Coran.

Quant aux performances écologiques du lieu, elles ont été obtenues par l’usage intensif de bois, par un chantier à faible émission de CO2 et par le recours aux énergies renouvelables. Les ouvertures du lieu de culte doivent permettre au maximum un éclairage et une ventilation naturels. Sur le toit, un large ensemble de panneaux solaires est prévu pour couvrir l’intégralité des besoins en eau chaude, en rafraîchissement du bâtiment et 13% de l’énergie nécessaire pour le chauffage. Quant aux récupérateurs d’eau de pluie, ils alimentent les toilettes et les besoins en arrosage.

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Total vend 50 % de ses parts dans deux portefeuilles français d’énergies renouvelables – Les Smart Grids

La société française d’énergie Total a vendu la moitié de ses parts dans deux portefeuilles…

12 minutes ago

[Bonne Nouvelle] Engie se fixe un calendrier pour sortir du charbon d’ici 2027 – Novethic.fr

Publié le 28 février 2021 Engie veut se débarrasser de ses dernières centrales à charbon.…

1 heure ago

En 2020, plus du quart de l’énergie consommée en France vient des renouvelables – La Tribune

Les énergies renouvelables ont continué leur progression et fourni plus du quart de l'électricité consommée…

2 heures ago

Les trousses de modules solaires G-Home de GCLSI ont bien été livrées à Enpal, en Allemagne – LeLézard.com

Classé dans : L'environnement, Science et technologie, Exploitation pétrolière, Chasse, pêche et plein air SUZHOU,…

2 heures ago

Écologie. Megève : des panneaux solaires sur le toit du Palais ? – Le Dauphiné Libéré

Pourquoi ne pas utiliser les rayons solaires pour alimenter le Palais des sports de Megève…

4 heures ago

Masdar et Samruk-Kazyna vont explorer les possibilités d’énergie renouvelable au Kazakhstan – WAM French

ABOU DHABI, 25 février 2021 (WAM) -- Masdar, l'un des leaders mondiaux des énergies renouvelables…

4 heures ago

This website uses cookies.