Patrick Pouyanné me fait penser à Spiderman. Le PDG de Total détient en effet un super-pouvoir sur le climat, dont ne dispose aucune ONG ni aucun État. Ce n’est, malheureusement, pas celui d’arrêter d’un coup la consommation d’énergies fossiles, que d’autres produiraient même si Total cessait de le faire. La demande de pétrole atteindra au mieux son pic vers 2030 et n’aura pas disparu en 2050, même dans les scénarios les plus optimistes du GIEC.
En revanche, Total, qui affiche l’ambition de devenir un groupe multi-énergies, leader de l’énergie responsable, a le grand pouvoir d’agir sur la demande. Un super-pouvoir qui implique de grandes responsabilités.
Pas d’énergie responsable…
L’énergie produite par Total ne sera responsable que si la consommation l’est de plus en plus. Grâce aux revenus de la production et de la vente d’énergies fossiles, le groupe français a les moyens d’investir massivement dans la production d’énergies renouvelables, gazeuses et électriques. Et il dispose des moyens uniques d’en faire la promotion. Ce qu’il compte bien faire.
…sans consommation responsable…
Patrick Pouyanné veut tourner à son avantage l’interdiction annoncée de la publicité sur les énergies fossiles en France. « L’arrêt de la pub sur les produits énergétiques carbonés, j’y suis favorable », a déclaré le PDG de Total à L’Usine Nouvelle. Ce dernier s’est même déclaré prêt à utiliser son pouvoir de communication pour inciter ses clients à « consommer moins de pétrole » et à « être économes en énergie ». Il en a les moyens et presque l’obligation.
…ni sans promotion réussie de la sobriété énergétique
Pour atteindre ses objectifs de neutralité carbone en 2050, Total doit baisser les émissions liées à ses produits. Augmenter la part d’énergies renouvelables dans son mix énergétique n’y suffira pas. Total va aussi devoir vendre à ses clients la sobriété énergétique, intimement liée à la transition énergétique, mais si difficile à porter politiquement et économiquement pour un gouvernement. Il devra surtout être crédible, pour ne pas être taxé de greenwashing et ne pas gâcher une belle opportunité. C’est un défi pour Total. C’est surtout une grande responsabilité.
Par L'Economiste| Le 28/02/2021 - 15:28 | Partager A l'instar de Tanger et d'Oujda, la…
La pandémie de Covid-19 a mis en évidence que la plupart des pays ne disposaient…
24.02.2021 PV-Diesel-Global : SMA et plusieurs partenaires lancent un projet de recherche sur les solutions…
C’est tombé comme une foudre. Le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et…
Le centre de recherche pourra embaucher quelques nouveaux employés et acquérir de nouveaux équipements avec…
Les voitures électriques sont beaucoup moins gourmandes en matières premières que les voitures thermiques, surtout…
This website uses cookies.