Conversations citoyennes : découvrez les résultats ! | Issy-les-Moulineaux – issy.com

Les réponses apportées par les Isséens à cette consultation, initiative inédite dans le contexte actuel, confortent les choix stratégiques de la Municipalité. Au regard des taux de satisfaction très élevés observés, la Ville parvient à combler les besoins et attentes de tous ses habitants (quel que soit leur âge, leur quartier, leur catégorie socio-professionnelle, la composition de leur foyer ou leur ancienneté dans la ville). Tous apprécient hautement la qualité de vie que leur offre la commune. C’est une situation déjà mise en avant par la plateforme MonAvisCitoyen.fr, qui souligne régulièrement la fierté des Isséens d’habiter leur ville, avec un taux largement supérieur à la moyenne des collectivités locales françaises. On vit bien à Issy-les-Moulineaux et on le fait savoir.

Cela se retrouve d’ailleurs dans les réponses à la dernière question des conversations citoyennes : « Êtes-vous optimiste ou pas concernant l’avenir d’Issy-les-Moulineaux ? ». Là encore, le score est sans appel : 89 % des personnes ayant répondu se déclarent optimistes, dont 41 % « très optimistes ». Dans le contexte anxiogène actuel, il s’agit d’un résultat encourageant, qui illustre la confiance des Isséens dans le dynamisme de leur commune.

Cet optimisme est aussi bien partagé par les hommes que par les femmes (88 et 89 % respectivement), par toutes les classes d’âge (avec une pointe à 92 % pour les 25-34 ans) et par toutes les catégories socioprofessionnelles.

Les projets qui permettent à la ville de tirer vers le haut son offre de services et la qualité de ses prestations sont estimés prioritaires ou importants par le plus grand nombre de répondants. Ainsi, la multiplication des commerces de proximité, le prolongement de la ligne 12 du métro, le lancement d’une plateforme soutenant l’emploi local des jeunes et la réhabilitation du quartier Sainte-Lucie et du centre commercial des 3 Moulins sont ceux sur lesquels la population souhaite le plus massivement que la municipalité se concentre.

La grande majorité des répondants embrasse la tradition d’innovation de la ville et soutient ardemment les changements portés par les différents projets évalués dans cette consultation. Ce groupe, composé des moins de 50 ans et des Isséens vivant sur la commune depuis moins de 20 ans, perçoit ces projets comme autant d’optimisations bénéfiques et associent changement et progrès. Ils apprécient le rythme soutenu auquel la ville évolue, envisagent l’avenir d’Issy avec optimisme et constituent un solide appui pour la politique de la ville dynamique initiée par la municipalité.

Une minorité de répondants paraît en revanche soutenir de manière moins volontariste les changements portés par les différents projets qui leur ont été soumis. Ces répondants plus « conservateurs », formés des 65 ans et plus et d’Isséens de plus de 20 ans, voient le changement comme un risque perturbant leurs habitudes et leur passé. Satisfaits de la situation actuelle, l’impulsion de nouveaux projets leur paraît comparativement moins prioritaire ou importante. Leur optimisme à l’égard de l’avenir est plus tempéré et ils se positionnent comme une force d’inertie potentielle face aux projets d’avenir.

Le renforcement de la biodiversité (principalement), la rénovation énergétique et l’essor des énergies renouvelables (dans une moindre mesure) sont identifiés par les répondants comme le trio gagnant pour rendre la ville encore plus verte et plus écologique.

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Le fonds IFM lance une OPA partielle sur l’espagnol Naturgy – allnews.ch

L’offre concerne 220 millions d’actions de Naturgy, au prix de 23 euros par action. Ce…

20 minutes ago

Tatwir croissance verte’, le nouveau programme d’appui à la décarbonation des TPME – Médias 24

Le programme "Tatwir croissance verte" vise à accompagner les TPME industrielles dans leurs démarches de…

30 minutes ago

Le Manta, un bateau ramasseur de plastiques pour nettoyer les océans – BFMTV

Le Manta est un catamaran capable de récolter les plastiques d'au moins 10 millimètres, flottant…

30 minutes ago

Etude RTE : le scénario 100% renouvelables est-il plausible ? – Le Monde de l’Energie

Le 19 janvier dernier, le média Contexte publiait un article sur une étude menée par…

30 minutes ago

Chitour préside une réunion intersectorielle sur la Géothermie dans le modèle énergétique – Algérie Presse Service

Qualif. CAN-2021 : Belmadi inspecte le stade Tchaker de Blida - mardi 26 janvier 2021…

2 heures ago

Réseau électrique intelligent: un Centre de recherche de pointe sera construit à Benguerir – Finances News Hebdo

◆ L’Institut en recherche solaire et énergies nouvelles (IRESEN) et l’UM6P de Benguerir ont organisé…

2 heures ago

This website uses cookies.