Des formations sur la production de l’électricité sous le régime de l’autorisation – webmanagercenter

Un atelier de formation virtuel sur la production de l’électricité sous le régime de l’autorisation sera organisé, le 21 janvier 2021, par l’Agence nationale pour la maîtrise de l’énergie (ANME).

Cet atelier est destiné aux porteurs de projets et bureaux d’études actifs dans ce domaine, premiers concernés par l’appel à manifestation d’intérêt que vient de lancer l’ANME. Il intervient suite à des besoins de clarification exprimés par les développeurs par rapport à quelques aspects de la réglementation en vigueur et des procédures d’implémentation des projets dans le cadre du régime des autorisations.

La formation a pour principaux objectifs, de permettre aux acteurs privés concernés d’avoir des clarifications sur le régime des autorisations à savoir sur les aspects réglementaires technique et incitations financières outre la possibilité d’accéder à une lecture simplifiée du manuel de procédures.

En effet, la réglementation tunisienne, à travers les dispositions de la loi n°2015-12 et le décret gouvernemental n°2016- 1123, permet aux porteurs de projets, dont les soumissions sont retenues dans le cadre du régime des autorisations de produire de l’électricité à partir des énergies renouvelables (ER) pour satisfaire les besoins de la demande locale.

Les porteurs de ce type de projet, opéreront selon un modèle qui les autorise à vendre, aux termes de contrats garantis d’achat d’électricité, s’étalant sur une période de 20 ans, la totalité de la production de leurs centrales d’ER exclusivement, à la Société Tunisienne de l’Electricité et du Gaz (STEG).

Le total des projets qui ont eu le feu vert sous ce régime d’autorisation, s’élève, selon l’ANME, à 18 projets de 10 MWc + 30 projets de 1 MWc dans le photovoltaïque et 4 projets de 30Mw dans la filière de l’éolien, ce qui porte le total des projets autorisés à 52 projets de production d’électricité à partir des énergies renouvelables. Un 4ème round d’autorisations pour 16 nouveaux projets est en cours, a appris TAP, de la même source.

La Tunisie est perçu comme l’un des premiers pays de la région MENA à avoir adopté une politique volontariste de maîtrise énergétique et de développement des énergies renouvelables.

Selon le rapport annuel ” Statistiques de Capacité Renouvelable 2020 “, de l’Agence Internationale pour les Energie Renouvelables (IRENA), la Tunisie a contribué à hauteur de 373 MW dans la totalité de la production mondiale en 2019 par rapport à une capacité totale de production d’énergie renouvelable estimée à 2 351 GW à la fin de l’année 2019, soit environ un tiers de la capacité électrique totale installée.

En ce qui concerne l’énergie photovoltaïque, la Tunisie planifie d’augmenter la capacité de production réalisée par les projets privés de 100 MW à 500 M, la capacité prévue pour la production énergétique à travers l’énergie renouvelable (éolienne, solaire et photovoltaïque) s’élève à 3 500 MG à l’horizon 2030.

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Une réunion intersectorielle sur la Géothermie dans le modèle énergétique – Algérie Presse Service

Oran: décès du moudjahid Dr Mohamed Guentari - mardi 26 janvier 2021 16:20 Oran: portes…

22 minutes ago

Total et Engie voient grand pour l’hydrogène décarboné en France – Auto Infos

Total et Engie ont signé un accord de coopération pour concevoir et exploiter le projet…

1 heure ago

Avec son bateau Manta, Yvan Bourgnon va s’attaquer à la pollution plastique – Capital.fr

Publié le 26/01/2021 à 13h55 Pixabay Alors que les déchets plastiques sont une cause de…

1 heure ago

abonné Ciel / Espace Les 5 dernières inventions futuristes d’Elon Musk – Science et Vie

Inventeur, chef d’entreprise, ingénieur, entrepreneur : né en 1971 à Pretoria en Afrique du Sud,…

1 heure ago

General Electric repasse dans le vert en 2020 – La Presse

(New York) Le conglomérat américain General Electric (GE) est revenu dans le vert en 2020,…

1 heure ago

Le fonds IFM lance une OPA partielle sur l’espagnol Naturgy – allnews.ch

L’offre concerne 220 millions d’actions de Naturgy, au prix de 23 euros par action. Ce…

2 heures ago

This website uses cookies.