Categories: Industry News

Disneyland Paris installe sur son parking l’une des plus grandes centrales solaires d’Europe – Novethic.fr

Publié le 04 janvier 2021

L’énergie solaire est désormais la moins chère à fabriquer, selon l’Agence internationale de l’énergie. Et de plus en plus d’entreprises se lancent dans les renouvelables. Disneyland Paris est ainsi en train de construire l’une des plus grandes ombrières photovoltaïques d’Europe. Elle va voir le jour par étapes d’ici 2023. Malgré les incertitudes et le poids du Covid-19, les bonnes initiatives se multiplient. Novethic vous accompagne pour explorer ensemble ce monde qui change.

Les chiffres donnent le tournis. Grande comme 24 terrains de foot, la centrale solaire qu’est en train de construire Disney sur son site parisien est l’une des plus grandes ombrières photovoltaïques d’Europe avec 67 500 panneaux. Elle va recouvrir 9 600 places de parking et produire 31 gigawattheures par an, ce qui correspond à 17 % des besoins du site ou encore à la consommation énergétique annuelle d’une ville de 14 500 habitants. De quoi permettre au groupe de réduire ses émissions de 750 tonnes par an.

« L’innovation et la préservation de l’environnement font partie de l’héritage transmis par Walt Disney et ce projet ambitieux qui fait appel à l’énergie solaire illustre l’engagement de Disneyland Paris sur le sujet« , a déclaré Natacha Rafalski, présidente de Disneyland Paris. « En tant qu’entreprise et leader du tourisme, nous devons miser sur le développement durable de notre destination et de ses alentours en optant pour des pratiques écoresponsables ».  

Une tête de Mickey visible du ciel

Ce projet, qui verra le jour en plusieurs étapes jusqu’en 2023, s’inscrit dans la stratégie environnementale conduite ces dernières années par Disneyland Paris : création d’une centrale géothermique, qui produit environ 20 GWh par an, et d’une station d’épuration, suppression des pailles et plastiques mono usage, réduction de la consommation d’eau, valorisation des déchets. Petit clin d’œil, une fois terminée, une partie de l’installation s’illuminera la nuit pour représenter une tête de Mickey visible du ciel.

Petit clin d’œil, une partie de l’installation s’illuminera la nuit pour représenter une tête de Mickey visible du ciel. @Disney

L’énergie solaire gagne de plus en plus de terrain avec plus de 260 entreprises, au niveau mondial, qui s’engagent sur un objectif 100 % renouvelable d’ici 2030 au plus tard, dans le cadre de l’initiative RE100. En France, la capacité installée du parc photovoltaïque a dépassé cette année les 10 gigawatts. Et selon le dernier rapport World Energy Outlook 2020 de l’Agence internationale de l’énergie, publié en octobre, l’énergie solaire est désormais la forme d’électricité la moins coûteuse à fabriquer. D’ici 2030, elle pourrait représenter 80 % du marché mondial.

Concepcion Alvarez @conce1

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Ellipse investit pour les énergies renouvelables – Essor Loire

le 17 janvier 2021 - Laurie Joanou - Immobilier et BTP @Ellipse - Ellipse est…

6 heures ago

Le Matin – L’Irena tient sa 11e session dans un contexte contrasté – LE MATiN

La transition énergétique comme un investissement dans un avenir résilient constitue l’axe principal autour duquel…

7 heures ago

Un bivouac plus « écolo » sur le Dakar d’ici 2024 – Motorsport.com Suisse

Le Dakar veut devenir plus vert. ASO, organisateur de l'épreuve, a annoncé sa volonté d'avoir…

8 heures ago

Le solaire sera-t-il le nouveau Roi des énergies ? Solaire – Révolution Énergétique

L’Agence Internationale de l’Energie (AIE) a publié ce 13 octobre son traditionnel rapport annuel : le…

9 heures ago

EDF: nouvelle mobilisation des syndicats mardi pour protester contre le projet « Hercule » – BFMTV

Les syndicats organisent mardi une nouvelle journée de mobilisation contre le projet "Hercule" qui prévoit…

13 heures ago

Alerte sur les systèmes électriques en Europe – Journal La Croix

L’Europe risque-t-elle de manquer de courant en 2030 ? C’est la question posée par France…

15 heures ago

This website uses cookies.