EDF : front uni des confédérations syndicales contre le projet « Hercule » – Les Échos

Publié le 12 janv. 2021 à 15:44Mis à jour le 12 janv. 2021 à 15:45

Désormais, c’est l’ensemble des quatre principales confédérations syndicales (la CFDT, la CGT, FO et la CFE-CGC) qui, dans une alliance peu commune, montent au créneau contre le projet de réforme d’EDF . Ensemble, les quatre confédérations ont signé un courrier adressé à Emmanuel Macron et demandent le retrait du projet de refonte d’EDF.

« Si nous partageons votre volonté de donner à EDF les moyens d’investir dans le modèle français de transition énergétique, nous considérons que le projet Hercule actuellement à l’étude ne répond en rien aux exigences de notre époque et à l’avenir de nouvelles générations. […] Nous vous demandons de renoncer à ce projet, d’ouvrir un véritable débat pour bâtir ensemble l’avenir de l’électricien national EDF », font valoir Laurent Berger (CFDT), Yves Veyrier (FO), François Hommeril (CFE-CGC) et Philippe Martinez (CGT).

« Désintégration » d’EDF

Ces derniers pointent notamment les « fondamentaux strictement financiers » du projet de réorganisation d’EDF qui, selon eux, conduirait à la « désintégration » du groupe EDF. Par ailleurs, ils demandent « l’ouverture d’un véritable dialogue avec les salariés » et plus largement à un « débat démocratique » car « l’avenir énergétique du pays est intimement lié à celui d’EDF »

« Toutes les confédérations syndicales convergent sur la nécessité d’assurer une continuité des services publics de l’énergie même si elles divergent sur la façon d’y parvenir », décrypte un responsable syndical d’EDF.

Un mur de la dette pour EDF

De fait, le projet de réforme d’EDF en négociation avec la Commission européenne pourrait impliquer une scission d’EDF en trois entités (une entreprise publique dédiée au nucléaire (EDF Bleu), une entité cotée en Bourse dédiée à la distribution d’électricité et à la production d’énergies renouvelables (EDF Vert) et une troisième entité dédiée aux activités hydroélectrique (EDF Azur). Ceci afin de disposer d’une organisation compatible avec une revalorisation de la rémunération perçue par EDF pour vendre son électricité nucléaire.

Interrogé sur le sujet lors de la présentation de ses voeux à la presse ce mardi, Bruno Le Maire a repoussé d’éventuels échanges avec les organisations syndicales à plus tard, lorsque « nous aurons une vision plus claire de la position définitive de la Commission européenne », a-t-il indiqué. Réfutant l’idée d’un démantèlement d’EDF, il a martelé le besoin de réformer le groupe. « Aujourd’hui EDF va dans le mur si nous ne sommes pas capables de lui donner les moyens d’investir », a-t-il estimé, ajoutant que son « niveau d’endettement n’est pas un niveau soutenable » .

Dans les prochaines semaines, l’intersyndicale d’EDF entend durcir le ton. CFDT, CGT, CFE-CGC et FO ont appelé à la grève dans le groupe le 19 janvier et envisagent de faire de même le 26 janvier. Le 14 janvier, la CGT seule a aussi appelé à la grève chez EDF.

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

La FNCCR inquiète du projet « Hercule » d’EDF – Construction Cayola

La FNCCR s’est fendue d’un long communiqué expliquant ses inquiétudes vis-à-vis du projet Hercule de…

20 minutes ago

Décathlon rachète l’énergie solaire de ses clients en échange d’un chèque – l’avenir.net

Decathlon propose désormais à ses clients de racheter leur surplus d’énergie solaire en échange d’un…

20 minutes ago

Le siège mondial de Mercury Marine passe au photovoltaïque – ActuNautique

Mercury Marine, le constructeur américain de moteurs marins inboard et hors-bord, vient de finaliser l'installation…

30 minutes ago

Des formations sur l’énergie – Construction Cayola

L’Iris, association reconnue d’utilité publique qui propose des cycles de formations courtes, met un coup de…

1 heure ago

Les énergies renouvelables ont dépassé les énergies fossiles pour la première fois en Europe – Trends-Tendances

Les énergies renouvelables ont dépassé les énergies fossiles comme source de production d'électricité pour la…

2 heures ago

Energies renouvelables : Nuveen acquiert Glennmont Partners – Immoweek

« En 2020, l’immobilier logistique a démontré toute sa solidité » affirme René Jeannenot, le directeur du…

2 heures ago

This website uses cookies.