Electricité : les renouvelables dépassent les énergies fossiles dans l’Union Européenne – L’Energeek

Selon un rapport publié ce lundi 25 janvier 2021 montre, les énergies renouvelables ont dépassé, pour la première fois, les combustibles fossiles dans la production d’électricité de l’Union Européenne en 2020. Si la tendance est favorable au développement massif des renouvelables, d’importants efforts doivent encore être faits pour atteindre les nouveaux objectifs mis en place par l’exécutif européen.

Les renouvelables représentent 38% de la production électrique de l’Union Européenne en 2020, contre 37% pour les combustibles fossiles

Avec 38% de l’électricité produite dans l’Union Européenne, les énergies renouvelables sont passées en 2020 devant le charbon et le gaz naturel, qui représentent encore 37% de la production. Le nucléaire a fourni, quant à lui, 25% de l’électricité de l’Union. C’est la principale information d’une étude publiée ce lundi 25 janvier 2021 par le groupe de réflexion Ember and Agora Energiewende.

En 2020, la production électrique de l’éolien et du photovoltaïque ont progressé de respectivement 5% et 14%, représentant à eux seuls 19% de la production totale. La part de l’hydro-électricité et des bioénergies restent globalement stables.

« Tandis que nous entrons dans une décennie placée sous le signe de l’action climatique, il est satisfaisant de voir ce que l’Europe a déjà atteint en matière d’énergie verte. La croissance rapide du photovoltaïque et de l’éolien a entraîné le déclin du charbon. Ce n’est qu’un début », précise Dave Jones, analyste chargé du dossier électricité à Ember Climate.

Pour autant, l’effort doit être maintenu pour atteindre les objectifs fixés par la Commission Européenne. A l’heure actuelle, les renouvelables représentent 20% de la production d’énergie totale de l’Union (qui inclue l’électricité, mais aussi, notamment, les transports et l’industrie), avec la volonté d’atteindre 32% en 2030. Mais le Green Deal défendu par la nouvelle Commission Européenne pourrait porter cet objectif à 38-40%.

Des efforts à maintenir pour atteindre les objectifs de la transition énergétique

En 2020, la production d’électricité renouvelable dans l’Union a progressé de 51 TWh en tout. Pour atteindre ces objectifs ambitieux, le cabinet Ember and Agora Energiewende estime que 100 TWh supplémentaires doivent être produit chaque année d’ici 2030. Les prévisions pour 2021 tablent sur une hausse de 72 TWh seulement.

Récemment, plusieurs événements ont d’ailleurs été dans le sens d’une accélération de la production renouvelables, à échelle mondiale ou française. Ainsi, ce 21 janvier 2021, en clôture de son dernier conclave par visioconférence, l’Agence internationale des énergies renouvelables (IRENA) a annoncé qu’une majorité de ses membres étaient favorables à la création d’un Forum mondial pour appuyer la transformation du secteur de l’énergie. Ce Forum visera à favoriser les synergies entre les Etats, les collectivités territoriales et les entreprises, notamment les échanges de bonnes pratiques et de technologies, afin d’accélérer la production renouvelable au niveau mondial.

Par ailleurs, le 19 janvier 2021, le tribunal de Nancy a, pour la première fois en France, invoqué la « lutte contre la pollution et contre le réchauffement climatique » pour accélérer la mise en chantier d’un parc éolien. « Cette décision marquera sans nul doute un tournant dans la jurisprudence éolienne », estime Lou Deldique, avocate associée au cabinet Green Law. En effet, ce jugement a été rendu sur renvoi du Conseil d’Etat.

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Le Sahara marocain est devenu un « pôle d’investissement et de croissance » (Presse espagnole) – 2M Maroc

Le Maroc a mis en place "un plan ambitieux de développement" comprenant une centaine de…

44 minutes ago

Ouarzazate : l’Institut de formation aux métiers des énergies renouvelables inauguré – Médias 24

Le ministre de l'Education nationale, de la formation professionnelle et de l’enseignement supérieur, Saaid Amzazi, a…

2 heures ago

Le réseau électrique s’adapte pour gérer finement toutes les sources d’énergie – Ouest-France

RTE, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, gère le réseau électrique français. Il…

3 heures ago

« Les démarches de transition énergétique recréent du lien » – Gazette des communes

Chiffres-clés 2020 : Publication du rapport « La transition énergétique territoriale, créatrice de valeur(s) et moteur de…

3 heures ago

Ouarzazate : inauguration de l’Institut de formation aux métiers des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique – Maroc diplomatique

Le ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la…

5 heures ago

This website uses cookies.