Enel: chiffre d’affaires 2020 en berne sous l’effet de la pandémie – Le Figaro

Le géant italien de l’énergie Enel a vu son chiffre d’affaires baisser de 19,1% en 2020, en raison des effets sur son activité de la pandémie de coronavirus, selon des résultats préliminaires publiés jeudi. Le chiffre d’affaires s’est élevé à 65 milliards d’euros, inférieur aux attentes des analystes qui tablaient sur 77,8 milliards d’euros, selon le consensus du fournisseur de services financiers Factset Estimates. Le groupe a attribué cette baisse notamment aux plus faibles quantités d’électricité et de gaz vendues en Espagne et en Italie, sous l’effet de la pandémie. L’excédent brut d’exploitation (Ebitda) a reculé de 5,1% à 16,8 milliards d’euros. Hors éléments exceptionnels, l’Ebitda est resté inchangé, à 17,9 milliards d’euros, conformément aux objectifs de la compagnie.

Le groupe met en avant la bonne tenue de sa filiale spécialisée dans les énergies renouvelables Enel Green Power, dont l’Ebitda s’est amélioré en Italie grâce à une meilleure performance des centrales hydroélectriques. Enel avait annoncé en novembre son intention d’accélérer ses investissements dans les énergies renouvelables, avec près de 17 milliards d’euros injectés d’ici 2023, confirmant ainsi la transformation engagée depuis cinq ans. Le groupe avait également précisé que la fermeture de ses centrales à charbon dans le monde, prévue en 2030, serait anticipée à 2027.

Enel Green Power a porté sa capacité d’énergies renouvelables mondiales à 49 gigawatts en 2020, l’augmentant de 3,1 gigawatts en dépit de la crise sanitaire, un nouveau record annuel pour la compagnie. La dette nette du groupe s’est élevée à 45,4 milliards d’euros contre 45,2 milliards un an plus tôt.

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Le Sahara marocain est devenu un « pôle d’investissement et de croissance » (Presse espagnole) – 2M Maroc

Le Maroc a mis en place "un plan ambitieux de développement" comprenant une centaine de…

57 minutes ago

Ouarzazate : l’Institut de formation aux métiers des énergies renouvelables inauguré – Médias 24

Le ministre de l'Education nationale, de la formation professionnelle et de l’enseignement supérieur, Saaid Amzazi, a…

3 heures ago

Le réseau électrique s’adapte pour gérer finement toutes les sources d’énergie – Ouest-France

RTE, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, gère le réseau électrique français. Il…

3 heures ago

« Les démarches de transition énergétique recréent du lien » – Gazette des communes

Chiffres-clés 2020 : Publication du rapport « La transition énergétique territoriale, créatrice de valeur(s) et moteur de…

3 heures ago

Ouarzazate : inauguration de l’Institut de formation aux métiers des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique – Maroc diplomatique

Le ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la…

5 heures ago

This website uses cookies.