Énergies renouvelables : Amadé Younga conçoit un logiciel de conception et de dimensionnement solaire « made in Burkina Faso » – LeFaso.net

« Avec ce logiciel, le premier en Afrique, il est désormais facile de faire des conceptions de système solaire et dimensionnement que ce soit pour les systèmes domestiques ou industriels » a-t-il expliqué.

« Il est très simple, même celui qui n’est pas allé loin à l’école peut le comprendre et l’utiliser. Nous l’avons conçu pour avoir des systèmes solaires adaptés au contexte africain et pour aider les gens à faire confiance à l’énergie solaire », raconte-t-il.

Selon le concepteur, ce logiciel permet d’avoir la consommation journalière totale, de choisir des panneaux solaires (type, puissance, nombre et leur couplage), de faire le choix des batteries (type, capacité, nombre et couplage), du régulateur, du convertisseur et des câbles à utiliser.

[embedded content]

Motivations de l’inventeur

« Tout est parti du constat que le Burkina est un pays où il fait extrêmement chaud. Un pays où nous avons du soleil en tout temps et en tout lieu. Aussi ai-je constaté que notre Etat (burkinabè) dépense des sommes colossales (environ 50 000 dollars soit 32 millions de FCFA par an) pour faire venir des experts de l’extérieur qui, sur le terrain, ne font pratiquement rien puisque le gros boulot est effectué par nos braves frères burkinabè. Malheureusement ces derniers souffrent plus mais ne gagnent rien comme revenu », a regretté Amadé Younga.

Passionné par le domaine de l’électricité, il a décidé après son Brevet d’étude du premier cycle (BEPC) en 2012 de quitter l’enseignement général pour l’enseignement technique au lycée professionnel de Ouahigouya (LPO).

En 2015 après avoir réussi le Brevet d’étude professionnelle (BEP), il est retenu après la composition d’un test pour la formation en Energie solaire avec des ingénieurs italiens. Après trois ans de formation, il a été nommé responsable de la coopérative d’énergie solaire, d’où le nom Energie Renouvelable Yaolom Neeré (ERT/YN) dont il était cofondateur.

Apres avoir dirigé ERT/YN trois ans, Amadé Yougan dit avoir quitté la coopérative d’énergie solaire pour créer Africain Sun Power (ASPAS Energy) en 2019. Plein d’ambition, il dispense des cours de développement personnel et l’entrepreneuriat moderne. En outre, il est également promoteur de la Grande conférence de la renaissance de l’intelligence africaine (GCRIA) dont la deuxième édition est prévue le 27 février 2021 à Jean Pierre Guingané sous le thème : « La révolution mentale africaine ».

Dofinitta Augustin Khan

Lefaso.net

Amadé Younga est joignable sur : 71-51-75-95/ 77-64-10-70

Email : amadeyouga@gmail.com

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Al Haouz : inauguration du système d’irrigation solaire dans la pépinière d’Akrich – Agriculture Maroc

La HAF a procédé à l’inauguration du système d’irrigation solaire dans la pépinière d’Akrich.La Fondation…

5 minutes ago

Simonetta Sommaruga inaugure la centrale solaire thermique des SIG – lfm.ch

Avec 800 m2 de panneaux solaires, la chaleur produite est injectée dans le plus vaste…

54 minutes ago

Communauté de communes Somme Sud-Ouest : bientôt de l’hydrogène sans carbone grâce aux éoliennes – actu.fr

Par Pauline Defoix Publié le 2 Mar 21 à 7:09  Le Réveil de Neufchâtel Voir…

2 heures ago

NextEra, le géant vert préféré de Wall Street – Les Échos

Un héron s'est aventuré sur le parking à demi déserté. Le drapeau de Floride attend…

2 heures ago

L’industrie allemande réclame une politique européenne plus verte – EURACTIV France

Pas de temps à perdre. Plus de six mois avant les élections législatives allemandes, la…

3 heures ago

Opinion | Energie nucléaire : ne renonçons pas au progrès – Les Échos

La vague de froid polaire sans précédent qui vient de s'abattre sur le Texas a…

3 heures ago

This website uses cookies.