Entrepreneuriat: Le cluster solaire réactive son incubateur vert – L’Économiste

Encourager l’émancipation des startups opérant dans le secteur des énergies renouvelables et des Green Technologies. C’est dans cette optique que le Cluster solaire marocain vient de lancer un appel à candidature pour la septième édition de son «Green Business Incubator».

L’appel à candidatures pour le septième incubateur vert du cluster solaire marocain vient d’être lancé. Les candidats sélectionnés pourront prendre part à un Bootcamp dont les meilleurs éléments suivront un accompagnement de près de douze mois incluant des formations techniques, un programme complet de mentoring ainsi que des subventions (Ph. C.S.M.)

Un programme d’incubation de près d’une année qui accompagnera ces jeunes entreprises prometteuses et contribuera à impacter positivement et durablement le développement socio-économique du Royaume.

Prévu pour la mi-mars, ce tout nouveau programme  s’adresse avant tout aux porteurs de projets, aux startups et aux TPE de moins de cinq ans d’ancienneté et opérant dans des secteurs directement rattachés à l’économie verte dont notamment les énergies renouvelables, les services aux centrales solaires ou encore l’écologie industrielle.

Son objectif? Guider et former comme il se doit ces jeunes pousses dans la concrétisation de leurs projets verts tout en leur servant de tremplin.

Un accompagnement sur-mesure d’une durée de 12 mois renouvelable qui comportera, en plus d’un espace de coworking, des séances de renforcement des soft skills ainsi qu’un panel de formations techniques renvoyant à des domaines aussi stratégiques que les énergies renouvelables ou encore la biomasse.

Egalement prévu, un suivi individuel prenant la forme de coaching ciblé ainsi qu’un programme de mentorat complet dispensé par des experts de renommée mondiale. Le volet financement – dans la plupart des cas décisif en matière de réussite entrepreneuriale -n’a pas non plus été oublié.

Ainsi, des subventions de 100.000 à 200.000 DH seront délivrées à chaque participant. Par ailleurs, un prêt d’honneur pouvant atteindre la bagatelle de 500.000 DH sera accordé aux projets les plus percutants.

Les intéressés devront retourner leurs candidatures avant le 19 février prochain. Celles-ci seront ensuite soigneusement examinées par un jury de spécialistes du milieu, chargé de sélectionner les entrepreneurs les plus prometteurs qui seront invités dès fin février à un Bootcamp de 48 heures animé par des coachs et des experts sur la question.

Pour faire partie de l’incubateur, les candidats devront pitcher leurs projets devant un comité de sélection composé de plusieurs acteurs clés du secteur parmi lesquels des mentors et des représentants de fonds d’investissement. Parmi les critères à remplir qui feront la différence notamment, le caractère innovant du projet mais également son impact sociétal et la viabilité de son modèle économique.

Karim AGOUMI

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Le nouveau diagnostic de performance énergétique (DPE) des logements en détails – Argent Boursier.com

Trois arrêtés précisant les détails de la refonte du diagnostic de performance énergétique (DPE) sont…

3 jours ago

Al Haouz : inauguration du système d’irrigation solaire dans la pépinière d’Akrich – Agriculture Maroc

La HAF a procédé à l’inauguration du système d’irrigation solaire dans la pépinière d’Akrich.La Fondation…

3 jours ago

Simonetta Sommaruga inaugure la centrale solaire thermique des SIG – lfm.ch

Avec 800 m2 de panneaux solaires, la chaleur produite est injectée dans le plus vaste…

3 jours ago

Communauté de communes Somme Sud-Ouest : bientôt de l’hydrogène sans carbone grâce aux éoliennes – actu.fr

Par Pauline Defoix Publié le 2 Mar 21 à 7:09  Le Réveil de Neufchâtel Voir…

3 jours ago

NextEra, le géant vert préféré de Wall Street – Les Échos

Un héron s'est aventuré sur le parking à demi déserté. Le drapeau de Floride attend…

3 jours ago

L’industrie allemande réclame une politique européenne plus verte – EURACTIV France

Pas de temps à perdre. Plus de six mois avant les élections législatives allemandes, la…

3 jours ago

This website uses cookies.