Environnement – Les atouts du département de l’Allier sont-ils menacés par les projets éoliens ? – La Montagne

« Que les choses soient claires tout de suite, prévient Xavier de Froment, délégué départemental de l’Allier de l’association Demeure historique, je ne suis pas contre l’éolien. Seulement, aujourd’hui, je m’interroge. Pourquoi le département de l’Allier, aujourd’hui, concentre 2 à 3 fois plus, en moyenne, de projets d’installation de parcs éoliens que ses départements voisins ? »

Ancien ingénieur dans l’électricité, Xavier de Froment connaît bien le sujet. Et ce qui l’inquiète beaucoup, c’est que les atouts du département de l’Allier risquent d’être « compromis » par la multiplication des projets éoliens.

« L’Allier est au centre de la France, argumente Xavier de Froment, et grâce à ses patrimoines préservés (nature, histoire, climat, bâti, bien être, etc.), notre département a des atouts inexploités. Nous avons vu combien notre territoire était attractif durant la crise du Covid. Les élus territoriaux en sont convaincus et mettent en œuvre des plans d’attractivité ambitieux alors qu’en même temps arrivent, d’en-haut, des projets éoliens, conçus par des promoteurs hors sols, ignorant nos patrimoines et hypothéquant ces projets ».

Le collectif Anti Éole Auvergne veut informer et sensibiliser les Bourbonnais

Xavier de Froment s’appuie sur le plan Énergie renouvelable 2030 (ENR) présenté dernièrement par Réseau de transport de l’électricité (RTE) : « La région Auvergne-Rhône-Alpes est en excédent de production électrique et elle est le premier producteur en France d’énergies renouvelables. La région exporte 50 TWH aux régions voisines ».

« 1.292 MW pour l’Allier » dans le plan 2030

« Le plan 2030 prévoit de créer 7.600 MW de nouvelles capacités en énergie renouvelable, sans mentionner si c’est du photovoltaïque, de l’éolien, du géothermique ou encore de l’hydraulique. Mais en revanche, le plan prévoit bien la répartition selon les départements. Pour la Loire il est prévu 469 MW, pour le Puy-de-Dôme 646 MW et l’Allier 1.292 MW. C’est deux à trois fois plus que ses départements voisins ! Cela veut dire deux à trois fois plus d’éolien et de photovoltaïque dans l’Allier ! »

Xavier de Froment (Délégué départemental de l’Allier de l’association Demeure historique )

Et de citer le projet de Bransat-Lafeline – « avec des mats à 240 mètres de hauteur ! » –, ou encore celui de Gipcy-Noyant : « Tout cela au cœur des territoires, de notre patrimoine si riche, des paysages, des vignes et des réserves naturelles de notre département. Je le répète, je ne suis pas contre les énergies renouvelables. Mais elles doivent être pensées et adaptées au territoire. Il existe plein d’autres solutions autres que l’éolien. Surtout, cette politique de projets doit se faire en concertation avec les élus locaux et les habitants concernés ».

Alexandre Chatenet

alexandre.chatenet@centrefrance.com

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Total émet 3 milliards d’euros d’obligations pour intensifier l’inclusion du renouvelable dans son portefeuille – Agence Ecofin

(Agence Ecofin) - La transition énergétique est actuellement au cœur de la politique des géants…

2 minutes ago

[Emploi] Ils recrutent en 2021 : CVE cherchent 60 talents dans les énergies renouvelables – Gomet’

CVE accélère encore. Le groupe basé à Marseille dispose après des levées de fonds successives…

3 heures ago

Pétrole : comment investir en Bourse à l’aube d’un nouveau monde ? – Le Revenu

La crise sanitaire et le changement climatique forcent l’industrie pétrolière à se réinventer. En Bourse,…

3 heures ago

Entrepreneuriat: Le cluster solaire réactive son incubateur vert – L’Économiste

Encourager l’émancipation des startups opérant dans le secteur des énergies renouvelables et des Green Technologies.…

3 heures ago

Pétrole et gaz : Les hydrocarbures continueront d’être la principale énergie du monde dans le prochain quart d – Afrimag

Alors que les énergies renouvelables ont le vent en poupe, il leur faudra encore du…

8 heures ago

Colloque 2021: Propulser nos énergies renouvelables, Relancer notre économie – Le Maitre Papetier

Cet évènement est le rendez-vous incontournable de l’industrie des énergies renouvelables. L’atteinte des cibles climatiques…

10 heures ago

This website uses cookies.