Gironde : un projet hors norme pour l’énergie renouvelable – Moniteur

L’énergéticien Engie et le producteur français d’énergies renouvelables Neoen portent le projet gigantesque Horizeo qui pourrait voir le jour sur un site de 200 ha à Saucats (Gironde). Estimé à 1 Md €, il repose sur la création d’un parc photovoltaïque d’une puissance de 1 GW – pour une production d’électricité équivalente à la consommation annuelle de plus de 600 000 personnes. Il prévoit aussi des batteries de stockage d’électricité de 40 MW pour assurer la stabilité du réseau, une unité de production d’hydrogène vert (équivalent de la production annuelle d’une quarantaine de bus de Bordeaux Métropole), un data center et une surface associant agriculture et production d’électricité photovoltaïque (ce dernier projet reste à définir avec la communauté de communes de Montesquieu). Le choix des investisseurs s’est porté sur ce site en raison de la proximité d’un poste électrique de RTE dans lequel il est possible d’intégrer 1,5 GW d’énergie.

Production et consommation sur place. « La particularité d’Horizeo est de combiner, sur un même site, la production et la consommation d’énergie renouvelable », détaille Maud Harribey, responsable de la communication pour le projet. Les investisseurs estiment que l’intégration d’un data center, activité particulièrement énergivore, pourrait ouvrir la voie pour d’autres centres qui recherchent la neutralité carbone. Horizeo est ainsi montré comme un moyen d’accélérer la transition énergétique dans la région. « Il représenterait à lui seul plus de 15 % de l’ambition régionale », annoncent Engie et Neoen.

Une commission particulière du débat public sera désignée en février pour recueillir l’avis de la population sur le projet. Les associations de défense de la nature ont déjà manifesté leur désapprobation.

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Le Sahara marocain est devenu un « pôle d’investissement et de croissance » (Presse espagnole) – 2M Maroc

Le Maroc a mis en place "un plan ambitieux de développement" comprenant une centaine de…

3 minutes ago

Ouarzazate : l’Institut de formation aux métiers des énergies renouvelables inauguré – Médias 24

Le ministre de l'Education nationale, de la formation professionnelle et de l’enseignement supérieur, Saaid Amzazi, a…

2 heures ago

Le réseau électrique s’adapte pour gérer finement toutes les sources d’énergie – Ouest-France

RTE, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, gère le réseau électrique français. Il…

2 heures ago

« Les démarches de transition énergétique recréent du lien » – Gazette des communes

Chiffres-clés 2020 : Publication du rapport « La transition énergétique territoriale, créatrice de valeur(s) et moteur de…

3 heures ago

Ouarzazate : inauguration de l’Institut de formation aux métiers des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique – Maroc diplomatique

Le ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la…

4 heures ago

This website uses cookies.