Islande : L’ile de la transition – WE DEMAIN – We Demain

Merci la géothermie ! C’est la clé de la réussite énergétique islandaise depuis les années 1970 : l’ile, située dans l’une des zones volcaniques les plus actives du monde, dispose dans son sous-sol d’une source d’énergie renouvelable à faible impact environnemental. Inaugurée en 1977, la centrale de Krafla a montré la voie. Seulement, aujourd’hui, cette énergie que l’on imagine souvent inépuisable est surexploitée pour répondre à une demande industrielle toujours croissante, et certains puits ont déjà perdu en puissance.

Retrouvez l’article complet dans WE DEMAIN n°33, disponible en kiosque et sur notre boutique en ligne.


(Crédit : Simone Tramonte)

Des algues pour séquestrer le carbone : Du fait de l’absence de bois sur l’ile, les Islandais ont longtemps utilisé la tourbe ou les algues pour se chauffer. Depuis la généralisation de la géothermie, les algues ont trouvé un autre emploi : la start-up israélienne Algaennovation s’est ainsi implantée aux abords de la centrale de Hellisheiði, dont elle utilise les émissions de carbone pour nourrir ses microalgues. Qui servent ensuite d’aliments pour la pisciculture ou sont utilisées dans la production de colorants.


(Crédit : Simone Tramonte)

Reboiser après les Vikings : Les Islandais disent souvent que chez eux, trois arbres suffisent pour constituer une forêt. La faute à leurs ancêtres vikings : venus de Norvège au ixe siècle, ils ont eu la hache facile en colonisant cette terre inhabitée, transformant les forêts de bouleaux en pâturages. Depuis les années 1950, on assiste toutefois à un spectaculaire effort de reboisement de l’ile. Des bénévoles comme Hrefna aident les associations forestières en plantant des arbres. L’objectif est à la fois modeste et ambitieux : recréer un couvert forestier de 5 % dans les cinquante prochaines années.


(Crédit : Simone Tramonte)

Serre zéro carbone : Dans cette serre de 2 000 m2 poussent dans de la pierre ponce quelque 130 000 plants d’orge utilisés par une firme de cosmétique, l’entreprise Bioeffect. Le bâtiment est chauffé par l’énergie géothermique fournie par la centrale électrique voisine de Svartsengi.


(Crédit : Simone Tramonte)

Pêcheurs d’Islande : Si elle n’est plus la principale activité du pays depuis le boum touristique des années 2010, la pêche continue de représenter quelque 60 % des exportations et 8 % du PIB, et fait travailler 5 % de la population. Sur la côte est du pays, comme ici à Faskrudsfjordur, l’aquaculture est en pleine croissance. Ce qui ne ravit pas forcément les habitants du coin, inquiets de voir disparaitre des paysages d’une majestueuse sauvagerie.


(Crédit : Simone Tramonte)

Salades hors sol : Très à la mode depuis les années 2010, les projets de fermes verticales sont un moyen de contourner les contraintes climatiques extrêmes et de réduire la distance parcourue par les fruits et légumes. Vaxa, fondée en 2018 par deux jeunes entrepreneurs pour cultiver des légumes hors sol à proximité du centre de Reykjavik, est la première du genre en Islande.

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Maroc : le secteur des énergies renouvelables créera 400.000 emplois. – Agriculture Maroc

Maroc : le secteur des énergies renouvelables créera 400.000 emplois. Regardez aussi بلغت حقينة السدود…

18 minutes ago

Engie acte sa sortie du charbon d’ici à 2027 L’énergéticien a clos une année – Le Figaro

L’énergéticien a clos une année 2020 marquée par des charges exceptionnelles. Toujours un pas plus…

28 minutes ago

Engie acte sa sortie du charbon d’ici à 2027 – Le Figaro

L’énergéticien a clos une année 2020 marquée par des charges exceptionnelles. Toujours un pas plus…

1 heure ago

GCLSI livre des trousses solaires G-Home à Enpal, en Allemagne – CNW Telbec

SUZHOU, Chine, 26 février 2021 /CNW/ - GCL System Integration Technology Co., Ltd. (« GCLSI » ou « la Société ») (Shenzhen : 002506), une entreprise chinoise…

2 heures ago

Electriciens sans Frontières distribue 750 kits solaires à Saint-Martin – Soualiga Post

Depuis le passage d’Irma, l’ONG Electriciens sans Frontières (ESF), partenaire de la cellule de crise…

4 heures ago

En France, plus d’un quart de l’électricité est renouvelable – Journal La Croix

C’est un niveau jamais atteint. En 2020, l’électricité d’origine renouvelable a représenté 26,9 % de…

4 heures ago

This website uses cookies.