Italie: Enthousiasme des partis sur la formation d’un gouvernement Draghi – La Tribune

par Gavin Jones et Giuseppe Fonte

ROME (Reuters) – Les partis politiques italiens, à droite comme à gauche, ont signalé leur enthousiasme à l’idée de soutenir la formation d’un gouvernement de Mario Draghi après s’être entretenus mardi avec le Premier ministre désigné, qui bouclait un deuxième cycle de consultations.

Mario Draghi, 73 ans, devrait rendre compte de ses consultations jeudi au président de la République, Sergio Mattarella, et soumettre à cette occasion une liste de ministres, ont déclaré des sources politiques.

L’ancien président de la Banque centrale européenne (BCE) saura d’ici là s’il dispose du soutien de la principale force politique au parlement, le Mouvement 5 Etoiles (M5S). Le parti anti-système a invité ses membres à se prononcer en ligne sur la question.

Vito Crimi, chef de file du M5S, a déclaré mardi qu’il avait reçu d’importantes garanties de la part de Mario Draghi concernant la politique envisagée par celui-ci en matière de protection sociale et de transition vers les énergies renouvelables, deux priorités aux yeux du parti.

Par ailleurs, le Premier ministre désigné n’a donné aucune indication suggérant qu’il entendait solliciter un prêt dans le cadre du plan de relance économique de l’Union européenne, une idée à laquelle le M5S est fermement opposé, a fait savoir Vito Crimi à l’issue de la dernière réunion de Mario Draghi avec l’ensemble des groupes représentés au parlement.

Mario Draghi a obtenu au préalable le soutien virtuellement inconditionnel de la Ligue (extrême droite), du Parti démocrate (centre gauche) et du parti conservateur Forza Italia dirigé par l’ancien Premier ministre Silvio Berlusconi.

Tous les chefs de parti ont dit être satisfaits des idées de Mario Draghi pour stimuler la croissance économique, protéger l’environnement et lutter contre la crise sanitaire du coronavirus.

« Nous devons tous laisser tomber les calculs, les tactiques et les intérêts électoraux pour placer en priorité le salut du pays », a déclaré Silvio Berlusconi aux journalistes.

S’il semble ne faire aucune doute qu’il obtiendra la majorité au parlement, Mario Draghi fait face à la difficile mission de composer une équipe gouvernementale et de définir un programme politique à même de satisfaire les rivaux politiques qui veulent désormais rejoindre sa coalition.

Les partis politiques ont dit à l’issue des réunions qu’il n’y avait eu aucune discussion sur les postes ministériels.

Mario Draghi pourrait choisir de nommer des technocrates sans affiliation politique, ou de choisir des représentants de chaque parti pour être davantage certain de leur soutien au moment de voter des projets de loi clé. De nombreux observateurs s’attendent à un mélange de technocrates et politiciens.

(avec Angelo Amante et Crispian Balmer; version française Jean Terzian)

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Maroc-UE : 2021-2027, La Continuité Dans La Rupture – Ecoactu

Ecrit par Imane Bouhrara | Anciennes et résilientes, les relations bilatérales entre le Maroc et…

21 minutes ago

Les États-Unis, future superpuissance minière? – Portail de l’Intelligence Economique

Publié vendredi 19 février, le rapport annuel du think tank canadien révèle le réveil de…

2 heures ago

Togo : l’initiative CIZO va introduire l’énergie solaire dans l’agriculture – Togo First

PANORAMA DES REFORMES CREATION D’ENTREPRISE (plus d’infos) 15ème mondial et 1er africain sur l’indicateur Création…

2 heures ago

Djerad: les énergies renouvelables deviendront les principaux moteurs du développement – Algérie Presse Service

Signature d’une convention pour la fabrication du premier moteur marin en Algérie  - mercredi 24…

2 heures ago

Portugal: Energias voit son bénéfice s’envoler en 2020, porté par les renouvelables – Le Figaro

Le groupe électricien Energias de Portugal (EDP) a annoncé mercredi un bénéfice net en hausse…

2 heures ago

Energie: le photovoltaïque belge égale la puissance nucléaire… mais pas la production – Le Soir

Le parc solaire a atteint 6 GWc en 2020, soit autant que les sept réacteurs de…

2 heures ago

This website uses cookies.