L’Afrique risque de se retrouver piégée avec des centrales d’énergie fossile – Agence Ecofin

(Agence Ecofin) – Avec 50 % des émissions globales, le secteur énergétique se trouve au cœur de la transition, expliquant l’accent particulier mis sur les énergies renouvelables. Si elle est en marche dans les pays développés, la transition énergétique peine à se mettre en place en Afrique, exposant le continent à un gaspillage de ses ressources.

La puissance électrique de l’Afrique doublera d’ici 2030, avec une prévision de 269 GW de centrales à venir. Cependant, les énergies fossiles resteront prépondérantes puisqu’elles fourniront plus de la moitié de l’électricité produite. C’est ce qui ressort de l’étude « A machine-learning approach to predicting Africa’s electricity mix based on planned power plants and their chances of success » réalisée par l’université d’Oxford et publiée dans Nature Energy.

L’étude prend en compte plus de 300 projets énergétiques en cours ou prévus dans les 54 pays du continent sur les dix prochaines années. Selon les données collectées, les énergies renouvelables autres que l’hydroélectricité constitueront 17,4 % des capacités installées pour seulement 9,6 % de l’énergie produite. Le solaire connaîtra une progression significative avec 49 GW de centrales prévues, dont près de 40 % en Afrique du Sud.

« Il y a le discours principal selon lequel le continent s’appuiera sur ses vastes ressources en énergies renouvelables et sur la baisse rapide du coût des énergies renouvelables pour sa transition, mais nos analyses montrent que concrètement, rien n’est fait pour », a affirmé Galina Alova, auteure principale de l’étude et chercheur à l’université d’Oxford. Cependant, de manière globale, la part des énergies fossiles dans le mix énergétique continental baissera, passant de 80 % actuellement à 60 % d’ici à 2030.

Pour accroître la part du renouvelable dans le mix énergétique, les pays africains devront intégrer la préoccupation dans leurs politiques et dans leurs stratégies. « Les décideurs et les communautés ont besoin d’agir rapidement si le continent veut éviter d’être piégé dans un secteur énergétique dominé par le fossile au cours des prochaines années », a poursuivi Philipp Trotter, également chercheur à l’université d’Oxford.

Cette menace plane alors que l’ensemble des pays développés se sont engagés dans une politique ambitieuse de transition énergétique. Cette transition vise à lutter contre le changement climatique, mais également à éviter les taxes et impôts qui grèvent progressivement les activités les plus polluantes.

En continuant d’investir massivement dans le fossile, les pays africains risquent de gaspiller leurs rares ressources dans l’acquisition de « stranded assets », c’est-à-dire des centrales inexploitables à moyen terme pour des raisons économiques ou techniques.

Gwladys Johnson Akinocho

Lire aussi:

11/01/2021 – Afrique : le Fonds souverain qatari investira dans le renouvelable par le biais d’Enel

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Total émet 3 milliards d’euros d’obligations pour intensifier l’inclusion du renouvelable dans son portefeuille – Agence Ecofin

(Agence Ecofin) - La transition énergétique est actuellement au cœur de la politique des géants…

20 minutes ago

[Emploi] Ils recrutent en 2021 : CVE cherchent 60 talents dans les énergies renouvelables – Gomet’

CVE accélère encore. Le groupe basé à Marseille dispose après des levées de fonds successives…

3 heures ago

Pétrole : comment investir en Bourse à l’aube d’un nouveau monde ? – Le Revenu

La crise sanitaire et le changement climatique forcent l’industrie pétrolière à se réinventer. En Bourse,…

4 heures ago

Entrepreneuriat: Le cluster solaire réactive son incubateur vert – L’Économiste

Encourager l’émancipation des startups opérant dans le secteur des énergies renouvelables et des Green Technologies.…

4 heures ago

Pétrole et gaz : Les hydrocarbures continueront d’être la principale énergie du monde dans le prochain quart d – Afrimag

Alors que les énergies renouvelables ont le vent en poupe, il leur faudra encore du…

9 heures ago

Colloque 2021: Propulser nos énergies renouvelables, Relancer notre économie – Le Maitre Papetier

Cet évènement est le rendez-vous incontournable de l’industrie des énergies renouvelables. L’atteinte des cibles climatiques…

10 heures ago

This website uses cookies.