Categories: Industry News

Le gouvernement du Canada annonce son soutien au projet d’énergie solaire de l’organisation Six Nations of the Grand River Development Corporation – LeLézard.com

Classé dans : L’environnement, Le Covid-19
Sujets : Enjeux environnementaux, Première Nation, CFG

OHSWEKEN, ON, le 29 janv. 2021 /CNW/ – Partout au pays, les Canadiens prennent des mesures dans leur communauté pour lutter contre les changements climatiques, et ce, malgré la pandémie de COVID-19. Le gouvernement du Canada donne son soutien à des projets réalisés dans l’ensemble du pays en vue de réduire la pollution, de diminuer les factures d’énergie des gens qui vivent au Canada et de créer de bons emplois.

Aujourd’hui, la députée d’Oakville-Nord-Burlington et secrétaire parlementaire du ministre des Services aux Autochtones, Mme Pam Damoff, au nom du ministre de l’Environnement et du Changement climatique, l’honorable Jonathan Wilkinson, s’est jointe à M. Matt Jamieson, président et chef de la direction de l’organisation Six Nations of the Grand River Development Corporation, pour annoncer un financement d’environ 349 000 dollars provenant du Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone.

L’organisation mettra en place un projet de facturation nette de l’énergie solaire produite par un système photovoltaïque de 214 kW installé dans la salle de bingo communautaire afin de réduire sa consommation électrique et ses émissions de gaz à effet de serre. Ce projet contribuera à l’établissement d’une installation carboneutre tout en améliorant les infrastructures locales d’énergie propre pour la communauté des Six Nations.

Le financement provient du volet des partenariats du Défi pour une économie à faibles émissions de carbone du gouvernement du Canada, qui permet d’investir dans des projets qui visent à réduire la pollution par le carbone, à faire économiser de l’argent et à créer de bons emplois.

Le plan climatique renforcé du Canada propose des étapes à franchir pour réaliser des réductions d’émissions partout au pays. Ces initiatives permettront de rendre les communautés plus propres et plus saines en contribuant à réduire le gaspillage d’énergie et en investissant dans des projets d’énergie renouvelable.

Citations

« Dans la lutte contre les changements climatiques, les communautés autochtones sont sur la ligne de front. C’est pourquoi nous sommes heureux d’apporter notre soutien au projet d’énergie solaire des Six Nations de Grand River. Ce projet mettra en valeur la communauté comme une championne de l’énergie en faisant de sa salle de bingo un lieu carboneutre. Grâce aux initiatives locales de ce type, nous pourrons laisser à nos enfants un monde plus vert et plus prospère. »
– Pam Damoff, députée d’Oakville-Nord-Burlington et secrétaire parlementaire du ministre des Services aux Autochtones

« Le gouvernement du Canada est fier d’aider financièrement l’organisation Six Nations of the Grand River Development Corporation pour qu’elle puisse apporter des améliorations à sa salle de bingo qui permettront de faire une véritable différence dans la communauté en contribuant à réduire la pollution et les coûts liés à l’énergie. Le gouvernement continuera à aider les communautés autochtones à faire la transition vers les énergies propres et à s’adapter aux réalités d’un climat changeant. Ensemble, nous préparons un avenir plus propre et plus sain pour les générations à venir. »
– L’honorable Jonathan Wilkinson, ministre de l’Environnement et du Changement climatique

« Nous sommes très fiers que ce nouveau projet stimulant soit en cours. L’installation de panneaux solaires contribuera à faire évoluer notre salle de bingo vers une installation carboneutre et mettra en valeur notre engagement à développer des infrastructures d’énergie propre. De la main-d’oeuvre des Six Nations sera mobilisée pour la construction du projet, ce qui créera des possibilités d’apprentissage à l’interne et favorisa la croissance économique des Six Nations, tout en contribuant de façon positive à la protection de l’environnement. »
– Matt Jamieson, président et chef de la direction, Six Nations of the Grand River Development Corporation

« Dans le secteur de l’énergie d’aujourd’hui, les communautés ont l’occasion d’apporter des solutions qui contribuent à assurer un approvisionnement en électricité fiable en Ontario. Il s’agit d’un bon exemple de projet communautaire qui répond aux besoins locaux en matière d’énergie et qui accroît la capacité en vue des projets novateurs à venir. »
– Terry Young, président et chef de la direction par intérim de la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité de l’Ontario

Faits en bref

  • Brant Renewable Energy, une entreprise possédée en propriété exclusive du comté de Brant, qui est voisin de la communauté des Six Nations, a obtenu le mandat d’élaborer le projet d’énergie solaire en ayant recours à 50 % de la main d’oeuvre des Six Nations.
  • Le Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone, qui comprend le volet des partenariats, occupe une grande place dans le plan de lutte contre les changements climatiques du Canada en aidant le pays à se positionner en vue de dépasser la cible qu’il s’est fixée au titre de l’Accord de Paris pour 2030.
  • Le Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone soutient des projets d’efficacité énergétique dans les provinces et les territoires de l’ensemble du Canada, ce qui contribuera à réduire la facture d’énergie des Canadiens et des entreprises.
  • Le Défi pour une économie à faibles émissions de carbone s’adressait à un vaste éventail d’innovateurs de partout au pays, qui mettent de l’avant des solutions intelligentes et efficaces sur le plan énergétique pour leur communauté. Le programme permet de soutenir des projets qui mettent à profit l’ingéniosité afin de réduire les émissions et de stimuler une croissance propre.

Liens connexes

Page Twitter d’Environnement et Changement climatique Canada

Page Facebook d’Environnement et Changement climatique Canada

SOURCE Environnement et Changement climatique Canada

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 11:00

En vertu de la Loi sur la sécurité civile, le comité exécutif a renouvelé le 29 janvier l’état d’urgence pour une durée de 5 jours, à l’égard du territoire de l’agglomération de Montréal….

à 11:00

La Fondation Brain Canada et Coeur + AVC ont annoncé aujourd’hui le lancement conjoint, en mars prochain, de la bourse Impact connexion coeur-cerveau, un concours de recherche novateur et pluridisciplinaire d’une valeur de six millions de dollars. …

à 11:00

Les plus récentes données sur l’évolution de la COVID-19, au Québec, font état de 1 295 nouveaux cas pour la journée d’hier, pour un nombre total de 259 993 personnes infectées. Parmi celles-ci, 235 516 sont rétablies. Elles font également état de 50…

à 10:40

Dans le cadre des consultations prébudgétaires du gouvernement du Canada, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) rencontre aujourd’hui la vice-première ministre et ministre des Finances, l’honorable Chrystia Freeland. En tant que…

à 10:15

Partout au pays, les Canadiens prennent des mesures dans leur communauté pour lutter contre les changements climatiques, et ce, malgré la pandémie de COVID-19. Le gouvernement du Canada donne son soutien à des projets réalisés dans l’ensemble du pays…

à 10:11

La consommation d’alcool à risque élevé et le trouble de l’usage de l’alcool (TUA) auraient d’importantes conséquences sanitaires, sociales et économiques pour les personnes et les collectivités. Toutefois, le manque de recherches, l’accès limité à…

Communiqué envoyé le 29 janvier 2021 à 10:15 et diffusé par :

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Semences anciennes et photovoltaïque, cœurs du projet d’agriénergie à Bizanet – LaDepeche.fr

l'essentiel Une visite de la préfète de l’Aude sur le site des Maîtres de mon…

7 minutes ago

Le Matin – Deux milliards de DH pour le renforcement de l’alimentation électrique des provinces du Sud – LE MATiN

L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) a mobilisé un investissement de l’ordre…

7 minutes ago

Energies renouvelables : plus d’un quart de la production d’électricité en France – Franceinfo

#AlertePollutionRivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?Cliquez…

7 minutes ago

Un rabais de 3000 $ à l’achat d’un véhicule électrique en Nouvelle-Écosse – Radio-Canada.ca

Assermenté mardi, Iain Rankin n’a pas tardé à annoncer ses priorités.Certains se demandent pourquoi ceci…

57 minutes ago

Un rabais de 3000 $ à l’achat d’un véhicule électrique en Nouvelle-Écosse – ICI.Radio-Canada.ca

Assermenté mardi, Iain Rankin n’a pas tardé à annoncer ses priorités.Certains se demandent pourquoi ceci…

2 heures ago

Lot-et-Garonne : une aide 2,70 M€ pour les projets de conversion en énergies renouvelables thermiques – LaDepeche.fr

l'essentiel Albret Communauté, Confluent et Côteaux de Prayssas et Bastides en Haut-Agenais Périgord peuvent désormais…

3 heures ago

This website uses cookies.