Le Maroc s’allie au Portugal pour développer l’hydrogène vert – Agence Ecofin

(Agence Ecofin) – Le développement de l’hydrogène vert est la prochaine étape importante dans la transition énergétique pour une meilleure inclusion des énergies renouvelables. Consciente de cela, certains pays africains, dont le Maroc, mettent en place des coopérations pour son développement.

Le Maroc vient de signer un accord avec le Portugal sur le développement de l’hydrogène vert. L’instrument vise à établir les bases d’une coopération entre les deux pays dans ce sous-secteur de l’énergie.

Les deux partenaires entendent ainsi tirer profit des opportunités offertes par la décarbonisation de l’énergie dans de nombreuses économies du globe. Selon Aziz Rabbah, le ministre marocain de l’Energie, il s’agit du « premier pas pour mettre en place les actions requises pour le développement d’une coopération dans le domaine de l’hydrogène vert ».

Le Maroc a déjà posé les bases d’un tel développement avec la mise en place en 2019 d’une Commission nationale sur l’hydrogène et de plusieurs projets dont une plateforme nationale de recherche et de développement ainsi que l’implication de scientifiques réalisant des recherches dans le domaine du solaire.

Saluant cette coopération entre les deux pays, le ministre portugais de l’Energie, Matos Fernandes, a affirmé que le développement de l’hydrogène requiert un appui spécial de la communauté internationale. « Le Portugal s’est engagé dans une politique stratégique sur l’hydrogène vert et ambitionne d’organiser une conférence internationale sur ce secteur de l’énergie propre le 7 avril prochain », a-t-il annoncé.

L’importance de l’hydrogène dans la transition énergétique s’explique par le fait qu’il permet le stockage des énergies renouvelables, réglant ainsi le problème de leur intermittence. L’hydrogène est dit vert lorsque sa production par électrolyse de l’eau se fait grâce à une source d’énergie renouvelable.

Gwladys Johnson Akinocho

Lire aussi:

19/01/2021 – Egypte : un accord avec Siemens pour explorer la piste de l’hydrogène

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Energies renouvelables: Ouarzazate se dote d’un Institut – L’Économiste

Par L'Economiste| Le 28/02/2021 - 15:28 | Partager A l'instar de Tanger et d'Oujda, la…

14 minutes ago

Le rôle stratégique et essentiel des métaux rares pour la santé – The Conversation FR

La pandémie de Covid-19 a mis en évidence que la plupart des pays ne disposaient…

5 heures ago

PV-Diesel-Global : SMA et plusieurs partenaires lancent un projet de recherche sur les… | Zone bourse – Zonebourse.com

24.02.2021 PV-Diesel-Global : SMA et plusieurs partenaires lancent un projet de recherche sur les solutions…

6 heures ago

Maroc-Allemagne : des signes précurseurs d’une rupture diplomatique – Challenge.ma

C’est tombé comme une foudre. Le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et…

7 heures ago

Nergica reçoit 1,5 million d’Ottawa pour le développement des énergies renouvelables – Le Soleil – Groupe Capitales Médias

Le centre de recherche pourra embaucher quelques nouveaux employés et acquérir de nouveaux équipements avec…

8 heures ago

Grâce au recyclage, les voitures électriques sont beaucoup moins gourmandes en matières premières – Le Journal de Montréal

Les voitures électriques sont beaucoup moins gourmandes en matières premières que les voitures thermiques, surtout…

8 heures ago

This website uses cookies.