Le Matin – António Guterres pour une transition vers une énergie propre et durable – LE MATiN

Le Secrétaire général de l’Onu, António Guterres, plaide pour un monde plus sûr, plus équitable et plus durable tout en réconciliant l’humanité avec la nature.

« Cette année, l’objectif central des Nations Unies est de mettre en place une coalition mondiale pour la neutralité carbone d’ici le milieu du siècle », a déclaré le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres qui s’est exprimé lors d’une table ronde virtuelle tenue à Londres à la suite du One Planet Summit pour  la biodiversité. Le chef de l’ONU a fait valoir que l’année à venir allait être cruciale, non seulement pour vaincre la pandémie de Covid-19, mais aussi pour relever le défi climatique.

« Pour parvenir à des émissions nettes nulles d’ici 2050, nous devons passer d’urgence des combustibles fossiles aux énergies renouvelables. Et nous devons tout particulièrement soutenir les pays en développement dans cette transition », a-t-il ajouté.

Pour ce faire,  un engagement fort de la part de tous les gouvernements est nécessaire, selon le responsable onusien . Il importe aussi, toujopurs selon M. Guterres, de mettre fin aux subventions aux combustibles fossiles, mettre un prix sur le carbone et déplacer la taxation des personnes vers la pollution et  s’engager à ne plus construire de centrales électriques au charbon.

« Nous avons besoin d’un soutien international adéquat pour que les économies africaines et celles des autres pays en développement puissent passer d’un développement polluant et d’une transition vers une énergie propre et durable », a indiqué  le chef de l’ONU.

Le Secrétaire général de l’ONU n’a pas manqué de réitérer son appel à la Banque mondiale, la Banque africaine de développement et les banques nationales de développement qui doivent mettre au point des instruments financiers capables de réduire les risques d’investissement et d’attirer des capitaux privés vers les pays africains.

Pour conclure son intervention, M. Guterres rappelle que : « Nous avons la possibilité de transformer notre monde. Mais pour y parvenir, nous avons besoin d’une solidarité mondiale, tout comme nous en avons besoin pour réussir la reprise après la Covid-19 ».

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

EDF: nouvelle mobilisation des syndicats mardi pour protester contre le projet « Hercule » – BFMTV

Les syndicats organisent mardi une nouvelle journée de mobilisation contre le projet "Hercule" qui prévoit…

36 minutes ago

Alerte sur les systèmes électriques en Europe – Journal La Croix

L’Europe risque-t-elle de manquer de courant en 2030 ? C’est la question posée par France…

3 heures ago

Alerte sur les systèmes électriques en Europe – La Croix

L’Europe risque-t-elle de manquer de courant en 2030 ? C’est la question posée par France…

4 heures ago

Et si vous placiez votre épargne au profit des énergies renouvelables ? – Révolution Énergétique

En France, les taux d’intérêts des livrets d’épargne réglementés sont si bas qu’ils ne rapportent…

5 heures ago

La Russie s’élance dans le développement éolien – Révolution Énergétique

Jusqu'il y a peu, la Russie n'avait accordé que peu d'intérêt au développement de l'éolien3e…

5 heures ago

Gironde : Un projet de parc solaire géant prévoit d’abattre 1.000 hectares de forêt – 20 Minutes

La centrale photovoltaïque serait située sur la commune de Saucats en Gironde. — POCHARD PASCAL/SIPA…

6 heures ago

This website uses cookies.