Categories: Industry News

Le Matin – Les panneaux solaires flottants pourraient doubler la production – LE MATiN

L’Afrique demeure le continent le moins électrifié et où le gisement solaire est le moins valorisé. Les prévisions de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables indiquent qu’avec l’accès aux marchés financiers appropriés, les énergies propres pourraient représenter jusqu’à 67% de la production d’électricité en Afrique subsaharienne d’ici 2030. Ces sources d’énergies vertes pourraient être couplées à l’hydroélectricité pour augmenter la production électrique à partir des barrages. Dans une étude publiée par le forum économique mondial, Josh Gabbatiss, journaliste spécialisé dans les politiques énergétiques, soutient que des panneaux solaires flottants sur seulement 1% des barrages, sur les 146 étudiés, pourraient doubler la capacité hydroélectrique de l’Afrique passant de 28 à 58 gigawatts. L’auteur souligne que «certains pays africains ont fait les premiers pas vers cette nouvelle technologie, mais ils sont loin derrière les grands acteurs, comme la Chine. Un rapport de 2019 a révélé que 64 kilowatts d’énergie solaire flottante étaient déployés en Afrique, contre 813.788 kilowatts en Asie».
Pour l’heure, l’hydroélectricité représente en moyenne 17% de l’électricité produite en Afrique et plus de 90% dans certains pays, dont l’Éthiopie, le Mozambique et la Zambie. Selon Mohamed Adow, directeur du think tank Power Shift Africa basé à Nairobi, le solaire flottant pourrait réduire «les pannes de courant» récurrentes dans le continent. Mais un bémol quand même : «la technologie est excellente, mais plutôt coûteuse», fait remarquer Mmantsae Moche Diale, chercheur en énergie solaire à l’Université de Pretoria. Actuellement, le secteur mondial de l’hydroélectricité assure 60% de l’électricité produite à partir de sources renouvelables et 16% de la production totale d’électricité à partir de toutes les sources, y compris les combustibles nucléaires et fossiles.

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Investir dans les énergies renouvelables au Burkina Faso – Deutsche Welle

Eco Afrique Au Burkina Faso, moins d’un million de personnes sont connectées au réseau électrique…

5 heures ago

Electricité renouvelable, quoi qu’il en coûte ? – Journal de l’Automobile

Zoom de l’Arval Mobility Observatory – Plus les semaines passent, plus la question de l’accès…

6 heures ago

Une année 2020 remarquable pour Boralex English – CNW Telbec

« L'exercice 2020 marque également le point de départ d'un important chantier qui mettra en…

6 heures ago

La Commission européenne salue l’engagement du Maroc en faveur du nouvel agenda pour la Méditerranée | MAP Express MAP Express – MAP

jeudi, 25 février, 2021 à 10:06 Bruxelles – La Commission européenne a salué l’engagement du…

6 heures ago

Énergies renouvelables. En Vendée, des ombrières photovoltaïques sur les parkings – maville.com

À Saint-Aubin-des-Ormeaux, dans le nord-est vendéen, l’installation de deux ombrières sur le parking du complexe…

8 heures ago

This website uses cookies.