Categories: Industry News

Le Matin – L’initiative BID-Masen pour l’Afrique sur les rails – LE MATiN

La Banque islamique de développement et Masen annoncent le lancement effectif de leur initiative portant sur le développement de projets d’énergies renouvelables dans les pays membres de la BID en Afrique. C’était lors d’un évènement virtuel où plusieurs projets ont été présentés. D’autres seront proposés prochainement.

C’est fait. La Banque islamique de développement (BID) et l’Agence marocaine pour l’énergie durable (Masen) passent à l’action et annoncent le lancement effectif de leur initiative portant sur le développement de projets d’énergies renouvelables dans les pays membres de la BID en Afrique. C’était lors d’un événement virtuel organisé mardi dernier et auquel ont pris part des ministres africains en charge de l’Énergie représentant de nombreux pays : Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Djibouti, Gabon, Niger, Sénégal, Togo. Aziz Rabbah, ministre de l’Énergie, des mines et de l’environnement, Ali Zerouali, directeur de la Coopération et du développement international de Masen, et Mansur Muhtar, vice-président de la BID, y ont également participé.
À rappeler que l’initiative BID-Masen a fait l’objet d’un mémorandum d’entente entre les deux institutions en avril 2019 à Marrakech. Elle porte sur le soutien de la préfaisabilité des projets retenus, qui, en cas de résultats probants, seront développés avec la mobilisation de l’expertise technique de Masen. Lors de l’évènement, plusieurs projets ont été présentés, selon un communiqué conjoint. Il s’agit des centrales solaires de Dosso, Maradi et Diffa au Niger pour une capacité totale de 30 mégawatts (MW). Sur la liste également, un projet de 3 centrales solaires avec stockage à Djibouti, à PK20, entre Mouloud et Dikhil, et entre Goubet et le Petit Bara pour des capacités de 10 à 30 MW. Autres dossiers mis en avant, la centrale solaire Franceville pour une capacité de 150 MW, le projet hydroélectrique FE II d’une capacité de 36 MW au Gabon ainsi que celui d’une centrale solaire thermique d’une capacité de 50 MW au Sénégal. D’autres projets seront également proposés dans les prochains mois par le reste des pays membres de la BID, candidats à l’initiative, souligne la même source, notant que les ministres des pays d’Afrique subsaharienne, membres de la BID, ont clairement manifesté leur intérêt de proposer des projets. Et pour cause.
«La BID et Masen ont conçu une initiative en rupture avec les paradigmes existants», a souligné Mustapha Bakkoury, président-directeur général de Masen, qui a été représenté à l’événement par Ali Zerouali. En effet, explique-t-il, «cette initiative est adaptée aux spécificités des pays candidats. Dans le cadre d’une coopération Sud-Sud, elle œuvre à renforcer à la fois les capacités de production d’électricité d’origine renouvelable et à renforcer le développement d’un savoir-faire local capable de porter de manière autonome les projets futurs». Mais, encore faut-il une mobilisation à grande échelle. «Le développement des énergies renouvelables à l’échelle de l’Afrique requiert la mobilisation des ressources nécessaires et la mise en place des mécanismes appropriés, intégrant les avantages de la coopération Sud-Sud. Il requiert en parallèle un engagement fort de la part de l’ensemble des acteurs opérant dans ce domaine», a souligné Mansur Muhtar.

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Investir dans les énergies renouvelables au Burkina Faso – Deutsche Welle

Eco Afrique Au Burkina Faso, moins d’un million de personnes sont connectées au réseau électrique…

4 heures ago

Electricité renouvelable, quoi qu’il en coûte ? – Journal de l’Automobile

Zoom de l’Arval Mobility Observatory – Plus les semaines passent, plus la question de l’accès…

5 heures ago

Une année 2020 remarquable pour Boralex English – CNW Telbec

« L'exercice 2020 marque également le point de départ d'un important chantier qui mettra en…

6 heures ago

La Commission européenne salue l’engagement du Maroc en faveur du nouvel agenda pour la Méditerranée | MAP Express MAP Express – MAP

jeudi, 25 février, 2021 à 10:06 Bruxelles – La Commission européenne a salué l’engagement du…

6 heures ago

Énergies renouvelables. En Vendée, des ombrières photovoltaïques sur les parkings – maville.com

À Saint-Aubin-des-Ormeaux, dans le nord-est vendéen, l’installation de deux ombrières sur le parking du complexe…

7 heures ago

This website uses cookies.