Les énergies renouvelables sont devenues, en 2020, la première source de production d’électricité dans l’Union européenne, surpassant pour la première fois les énergies fossiles, selon l’étude sur le secteur européen de l’énergie en 2020 menée conjointement par Ember et Agora Energiewende.
Les énergies renouvelables représentent ainsi 38,2% de la production d’électricité européenne en 2020 (34,6% en 2019), contre 37% d’énergies fossiles. L’électricité est ainsi 29% plus propre qu’en 2015, constate l’étude.
Les responsables de cette progression: l’éolien et le solaire, dont la production a respectivement augmenté de 9% et de 15% en 2020. Ces deux sources sont d’ailleurs les deux principaux facteurs de progression depuis 2015.
En parallèle, la part des énergies fossiles a, quant à elle, fortement diminué, en particulier celle du charbon. La production d’électricité par le charbon, qui a diminué de moitié depuis 2015, a chuté de 20% en 2020 en Europe. Une tendance qui est manifeste dans presque tous les pays d’Europe, note l’étude.
Si la moitié de cette diminution en 2020 est due à la progression du solaire et de l’éolien, l’autre moitié serait, par contre, la conséquence de la baisse en demande d’électricité, qui a chuté de 4% du fait de la pandémie de Covid-19.
Malgré la pandémie, la part du gaz a quant à elle diminué de seulement 4%. Une faible baisse qui s’explique par le fait qu’il s’agissait de l’énergie fossile la moins chère, notamment du fait que la production d’électricité par le nucléaire a diminué de 20% – probablement la chute la plus forte jamais connue, remarque l’étude.
Mais si ces chiffres sont très encourageants, cette transition reste trop lente pour atteindre l’objectif de 55% de réduction de gaz à effet de serre d’ici 2030 et la neutralité climatique d’ici 2050, selon l’étude.
La production d’électricité par l’éolien et le solaire devrait tripler pour atteindre cet objectif: de 38TwH par an en moyenne sur la décennie 2010-2020, la production devrait passer à 100TwH par an en moyenne pour 2020-2030.
Au Luxembourg, la production nationale d’électricité
est à 77% issue d’énergies renouvelables
– un score exemplaire. Si ce n’est que 84% de l’électricité consommée dans le pays est importée des pays frontaliers – principalement d’Allemagne, encore très dépendant du charbon…
Assermenté mardi, Iain Rankin n’a pas tardé à annoncer ses priorités.Certains se demandent pourquoi ceci…
Assermenté mardi, Iain Rankin n’a pas tardé à annoncer ses priorités.Certains se demandent pourquoi ceci…
l'essentiel Albret Communauté, Confluent et Côteaux de Prayssas et Bastides en Haut-Agenais Périgord peuvent désormais…
Sommé de changer de modèle, mais aussi ébranlé par la crise de 2020, Shell lance…
ALGER- Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad a affirmé mercredi à Hassi R'mel (Laghouat) que l'Algérie,…
Le projet Hydrogen Pilot STorage for large Ecosystem Replication (HyPSTER) est un démonstrateur de stockage…
This website uses cookies.