(Agence Ecofin) – La transition énergétique est l’un des piliers de l’action climatique. En tant que première source d’énergie renouvelable, l’hydroélectricité aura un rôle important à y jouer, raison pour laquelle l’IRENA et l’IHA se sont associées pour promouvoir la durabilité de cette technologie.
L’Agence internationale de l’énergie renouvelable (IRENA) a signé avec l’Association internationale de l’hydroélectricité (IHA), un accord de partenariat pour la promotion de l’hydroélectricité. Ensemble, les deux entités entendent accélérer le développement, le financement et le déploiement de barrages hydroélectriques durables.
Cela passera par des initiatives de marché et des politiques permettant d’octroyer aux barrages des technologies de stockage propre et des services flexibles. Cette coopération facilitera également le dialogue public-privé et renforcera la recherche ainsi que la dissémination de la connaissance et des meilleures pratiques.
L’hydroélectricité représente à ce jour plus de la moitié des énergies renouvelables déployées à travers le monde, en particulier celle par pompage-turbinage. Selon le Global Renewable Outlook édité par l’Irena, il faudra 850 GW de barrages hydroélectriques supplémentaires pour atteindre la neutralité carbone visée en 2050.
« Il y a alors un besoin urgent de booster l’hydroélectricité durable. La crise du coronavirus a démontré au-delà de tout doute, la flexibilité et la résilience que fournit l’hydroélectrique par rapport aux autres sources d’énergie », a affirmé Francesco La Camera, le directeur général de l’Irena.
L’un des inconvénients actuels de l’hydroélectricité est représenté par les conséquences sur l’environnement, notamment l’écosystème des cours d’eau qui accueillent les barrages. Des recherches et expériences sont en cours, pour alléger le plus possible cet impact et préserver autant que possible l’environnement.
Gwladys Johnson Akinocho
Lire aussi:
(AOF) - Points-clés- Premier mondial de la distribution professionnelle de matériel électrique pour l’industrie, la…
l'essentiel Une visite de la préfète de l’Aude sur le site des Maîtres de mon…
L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) a mobilisé un investissement de l’ordre…
#AlertePollutionRivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?Cliquez…
Assermenté mardi, Iain Rankin n’a pas tardé à annoncer ses priorités.Certains se demandent pourquoi ceci…
Assermenté mardi, Iain Rankin n’a pas tardé à annoncer ses priorités.Certains se demandent pourquoi ceci…
This website uses cookies.