L’IRENA s’allie à l’Association internationale de l’hydroélectricité pour une hydroélectricité durable – Agence Ecofin

(Agence Ecofin) – La transition énergétique est l’un des piliers de l’action climatique. En tant que première source d’énergie renouvelable, l’hydroélectricité aura un rôle important à y jouer, raison pour laquelle l’IRENA et l’IHA se sont associées pour promouvoir la durabilité de cette technologie.

L’Agence internationale de l’énergie renouvelable (IRENA) a signé avec l’Association internationale de l’hydroélectricité (IHA), un accord de partenariat pour la promotion de l’hydroélectricité. Ensemble, les deux entités entendent accélérer le développement, le financement et le déploiement de barrages hydroélectriques durables.

Cela passera par des initiatives de marché et des politiques permettant d’octroyer aux barrages des technologies de stockage propre et des services flexibles. Cette coopération facilitera également le dialogue public-privé et renforcera la recherche ainsi que la dissémination de la connaissance et des meilleures pratiques.

L’hydroélectricité représente à ce jour plus de la moitié des énergies renouvelables déployées à travers le monde, en particulier celle par pompage-turbinage. Selon le Global Renewable Outlook édité par l’Irena, il faudra 850 GW de barrages hydroélectriques supplémentaires pour atteindre la neutralité carbone visée en 2050.

« Il y a alors un besoin urgent de booster l’hydroélectricité durable. La crise du coronavirus a démontré au-delà de tout doute, la flexibilité et la résilience que fournit l’hydroélectrique par rapport aux autres sources d’énergie », a affirmé Francesco La Camera, le directeur général de l’Irena.

L’un des inconvénients actuels de l’hydroélectricité est représenté par les conséquences sur l’environnement, notamment l’écosystème des cours d’eau qui accueillent les barrages. Des recherches et expériences sont en cours, pour alléger le plus possible cet impact et préserver autant que possible l’environnement.

Gwladys Johnson Akinocho

Lire aussi:

26/11/2020 – Afrique : la capacité installée d’énergie renouvelable passera de 12,6 GW à 51,2 GW d’ici à 2025 selon Rystad Energy

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Fiche société REXEL – Capital.fr

(AOF) - Points-clés- Premier mondial de la distribution professionnelle de matériel électrique pour l’industrie, la…

49 secondes ago

Semences anciennes et photovoltaïque, cœurs du projet d’agriénergie à Bizanet – LaDepeche.fr

l'essentiel Une visite de la préfète de l’Aude sur le site des Maîtres de mon…

51 minutes ago

Le Matin – Deux milliards de DH pour le renforcement de l’alimentation électrique des provinces du Sud – LE MATiN

L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) a mobilisé un investissement de l’ordre…

51 minutes ago

Energies renouvelables : plus d’un quart de la production d’électricité en France – Franceinfo

#AlertePollutionRivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?Cliquez…

51 minutes ago

Un rabais de 3000 $ à l’achat d’un véhicule électrique en Nouvelle-Écosse – Radio-Canada.ca

Assermenté mardi, Iain Rankin n’a pas tardé à annoncer ses priorités.Certains se demandent pourquoi ceci…

2 heures ago

Un rabais de 3000 $ à l’achat d’un véhicule électrique en Nouvelle-Écosse – ICI.Radio-Canada.ca

Assermenté mardi, Iain Rankin n’a pas tardé à annoncer ses priorités.Certains se demandent pourquoi ceci…

3 heures ago

This website uses cookies.