Categories: Industry News

Lyon : les Verts contre le nucléaire réclament la fermeture de la centrale du Bugey avant 2024 – France 3 Régions

Les élus écologistes de Lyon et de la Métropole demandent à l’Agence de Sureté Nucléaire de refuser la prolongation de 10 ans de l’activité de la Centrale nucléaire du Bugey. L’ASN a lancé une consultation publique. Elle est en cours jusqu’au 22 janvier 2021.

Dans un communiqué du 19 janvier 2021, les élus EELV pointent les risques de sureté de la centrale nucléaire du Bugey, la plus vieille toujours en activité de France. Les élus Verts de la Métropole et de la Ville de Lyon réclament la fermeture de cette installation d’ici 2024 et demande à l’ASN de refuser la prolongation de 10 ans de son activité. Ils appellent les citoyens à participer en ce sens à la consultation publique qui doit se clôturer le vendredi 22 janvier.

« Dans le cadre de cette consultation, l’ASN invite à se prononcer sur les conditions de poursuite de fonctionnement des réacteurs 900 MW d’EDF au-delà de leur quarantième anniversaire, durée pour laquelle ils étaient conçus »  expliquent les élus. Ils précisent que « deux réacteurs sur les quatre sont concernés ».

Les élus écologistes de Lyon et de la Métropole promettent aux employés de la Centrale d’accompagner leur reconversion vers des technologies énergétiques plus propres, « des industries de l’ère des énergies fossiles à l’ère de la résilience et de la prospérité soutenable ». Les élus évoquent notamment la possibilité de se tourner dans la Plaine de l’Ain, vers « la production de panneaux solaires, le biogaz, la construction bois, l’agroécologie, l’éco-tourisme ou encore la recherche et développement en matériaux biosourcés. »

Les élus Verts pointent du doigt les différents points qui posent problème en matière de sécurité. Géographiquement, la centrale est située à 30 km de Lyon. Elle est, en France, la plus proche d’une grande agglomération de plus d’un million d’habitants. Elle se trouve aussi à 17 km de Jonage, la commune la plus proche de la Métropole de Lyon. Elle est également exposée aux risques sismiques. « C’est donc pour garantir la sécurité et la santé des Grand-Lyonnais que nous demandons l’arrêt définitif, et à terme le démantèlement de la centrale nucléaire du Bugey », concluent les élus dans leur communiqué.

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Investir dans les énergies renouvelables au Burkina Faso – Deutsche Welle

Eco Afrique Au Burkina Faso, moins d’un million de personnes sont connectées au réseau électrique…

5 heures ago

Electricité renouvelable, quoi qu’il en coûte ? – Journal de l’Automobile

Zoom de l’Arval Mobility Observatory – Plus les semaines passent, plus la question de l’accès…

6 heures ago

Une année 2020 remarquable pour Boralex English – CNW Telbec

« L'exercice 2020 marque également le point de départ d'un important chantier qui mettra en…

6 heures ago

La Commission européenne salue l’engagement du Maroc en faveur du nouvel agenda pour la Méditerranée | MAP Express MAP Express – MAP

jeudi, 25 février, 2021 à 10:06 Bruxelles – La Commission européenne a salué l’engagement du…

6 heures ago

Énergies renouvelables. En Vendée, des ombrières photovoltaïques sur les parkings – maville.com

À Saint-Aubin-des-Ormeaux, dans le nord-est vendéen, l’installation de deux ombrières sur le parking du complexe…

8 heures ago

This website uses cookies.