Maroc : un appel d’offres lancé pour la construction de 400 MW de photovoltaïque – Agence Ecofin

Le Maroc a injecté 5,65 milliards dans les énergies renouvelables au cours de la dernière décennie et compte investir autant d’ici 2030. Une part de ces fonds ira à la construction de 400 MW de centrales photovoltaïques dans le cadre de Noor PV II, pour lesquels des appels d’offres ont été lancés.

Maroc recherche des entreprises pour la mise en place de 400 MW de centrales solaires photovoltaïques. L’Agence marocaine pour l’énergie durable (Masen) vient en effet de lancer un appel d’offres, dans le cadre du projet Noor PV II.

(Agence Ecofin) – « Suite à l’appel à manifestation d’intérêt relatif à la 1ère phase du programme solaire multisites Noor PV II, et compte tenu du fort intérêt exprimé par les opérateurs nationaux et internationaux, le ministère de l’Energie, des Mines et de l’Environnement et l’agence Masen procèdent aujourd’hui au lancement de l’appel à projets qui constitue la deuxième et dernière étape du processus de sélection des opérateurs privés dans le cadre de cette première phase du programme », ont affirmé les deux organisations.

Les entreprises intéressées par ce projet ont jusqu’au 31 janvier 2021 pour se manifester. Les sites de Sidi Bennour, Kelaa Sraghna, Taroudant, Bejaad, El Hajeb et Ain Beni Mathar ont déjà été identifiés pour accueillir les différentes infrastructures.

« Afin de permettre aux différentes entreprises retenues à l’issue de ce processus concurrentiel de développer des projets photovoltaïques dans le cadre de la loi 13-09, nous mettrons à leur disposition des sites qualifiés et pré-équipés ainsi que l’accès aux infrastructures de raccordement au réseau électrique national », précisent les autorités.

La mise en place de ce programme entre dans le cadre de l’ambition du gouvernement d’installer 6 000 MW de centrales d’énergie renouvelable d’ici à 2030.

Gwladys Johnson Akinocho

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Total émet 3 milliards d’euros d’obligations pour intensifier l’inclusion du renouvelable dans son portefeuille – Agence Ecofin

(Agence Ecofin) - La transition énergétique est actuellement au cœur de la politique des géants…

40 minutes ago

[Emploi] Ils recrutent en 2021 : CVE cherchent 60 talents dans les énergies renouvelables – Gomet’

CVE accélère encore. Le groupe basé à Marseille dispose après des levées de fonds successives…

3 heures ago

Pétrole : comment investir en Bourse à l’aube d’un nouveau monde ? – Le Revenu

La crise sanitaire et le changement climatique forcent l’industrie pétrolière à se réinventer. En Bourse,…

4 heures ago

Entrepreneuriat: Le cluster solaire réactive son incubateur vert – L’Économiste

Encourager l’émancipation des startups opérant dans le secteur des énergies renouvelables et des Green Technologies.…

4 heures ago

Pétrole et gaz : Les hydrocarbures continueront d’être la principale énergie du monde dans le prochain quart d – Afrimag

Alors que les énergies renouvelables ont le vent en poupe, il leur faudra encore du…

9 heures ago

Colloque 2021: Propulser nos énergies renouvelables, Relancer notre économie – Le Maitre Papetier

Cet évènement est le rendez-vous incontournable de l’industrie des énergies renouvelables. L’atteinte des cibles climatiques…

11 heures ago

This website uses cookies.