Publié le 2 févr. 2021 à 7:30
Raphaël Lance et son équipe entament la levée d’un cinquième véhicule dédié aux infrastructures d’énergies vertes, baptisé « Mirova Energie Transition 5 ». Ils espèrent réaliser un premier closing au printemps et visent plus de 1 milliard d’euros pour ce mégafonds, après les 859 millions de son prédécesseur. « Au-delà des projets d’énergie renouvelable, nous allons davantage investir directement dans les promoteurs, constructeurs et opérateurs de ces infrastructures, pour dégager plus de rentabilité potentielle », explique Raphaël Lance. Le fonds va aussi aller chercher plus de rendement (autour de 10 %) dans des pays non européens de l’OCDE, principalement en Asie, pour accompagner les acteurs français des énergies renouvelables. En plus des actifs classiques (photovoltaïque, biogaz…), l’équipe mise sur l’éolien en mer et la mobilité durable (véhicules électriques et à hydrogène).
Agé de cinquante-et-un ans, Raphaël Lance est diplômé de Dauphine en finance et de l’Insead. Il a commencé sa carrière dans le financement de projets au Crédit Lyonnais avant douze années chez General Electric, au département fusions-acquisitions puis dans les énergies renouvelables. Il a rejoint l’ancêtre de Mirova en 2009 comme responsable des infrastructures de transition énergétique.
Créée en 2014, Mirova agrège les expertises historiques dans l’investissement socialement responsable (ISR) de sa maison mère, Natixis Investment Managers. Dirigée par Philippe Zaouati, la société de gestion gérait 19,6 milliards d’euros fin 2020. Portés par l’appétit pour la finance durable, ses encours ont crû de près de 4 milliards d’euros l’an dernier.
l'essentiel Une visite de la préfète de l’Aude sur le site des Maîtres de mon…
L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) a mobilisé un investissement de l’ordre…
#AlertePollutionRivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?Cliquez…
Assermenté mardi, Iain Rankin n’a pas tardé à annoncer ses priorités.Certains se demandent pourquoi ceci…
Assermenté mardi, Iain Rankin n’a pas tardé à annoncer ses priorités.Certains se demandent pourquoi ceci…
l'essentiel Albret Communauté, Confluent et Côteaux de Prayssas et Bastides en Haut-Agenais Périgord peuvent désormais…
This website uses cookies.