Neoen et Engie lancent un projet de parc photovoltaïque géant à Saucats – Quotidien des Usines – L’Usine Nouvelle

Un parc solaire géant, c’est ce que prévoient de lancer Engie et Neoen à Saucats (Gironde). Baptisé Horizeo, il s’agit d’un parc photovoltaïque « d’une puissance d’un gigawatt, pour une production d’électricité équivalente à la consommation annuelle de plus de 600 000 personnes », expliquent les deux entreprises.

Horizeo devrait s’étendre sur 1 000 hectares, et une autorisation de défrichement a été demandée. Les promoteurs du projet assurent que des « boisements compensateurs supérieurs à la surface concernée » seront effectués. Ces panneaux ne seraient pas les seuls équipements à être installés sur le site : des batteries de stockage d’électricité, une unité de production d’hydrogène vert, un datacenter et une surface associant agriculture et production d’électricité photovoltaïque sont ainsi prévus.

La population consultée

Au-delà du gigantisme du projet, Engie et Neoen innovent aussi dans le modèle économique : l’énergie sera « valorisée par le biais de contrats de vente d’électricité de gré à gré, c’est-à-dire en dehors des appels d’offres de la commission de régulation de l’énergie (CRE) et donc, sans recours aux dispositifs de soutien public », assurent les deux groupes. Ils espèrent ainsi « démontrer que l’énergie solaire photovoltaïque est aujourd’hui à la fois mature, fiable et suffisamment compétitive pour assurer l’approvisionnement direct d’industriels en électricité ».

« Le projet est inédit et innovant (…) ambitieux dans son modèle économique (…) une véritable rupture vis-à-vis du modèle économique actuel des énergies renouvelables en France », avance dans un communiqué Gwénaëlle Avice-Huet, directrice générale adjointe d’Engie en charge des renouvelables. Saisie en décembre 2020 par l’ensemble des porteurs du projet, dont Neoen, Engie et la mairie de Saucats, la commission nationale du débat public a pris la décision d’organiser un débat public pour permettre à l’ensemble du territoire de participer à l’élaboration d’Horizeo.

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Energies renouvelables : Nuveen acquiert Glennmont Partners – Immoweek

« En 2020, l’immobilier logistique a démontré toute sa solidité » affirme René Jeannenot, le directeur du…

6 minutes ago

L’investissement d’impact va bien au-delà des critères ESG – allnews.ch

Pour Katia Coudray, directrice d’Asteria Obviam, il n’y a pas besoin de sacrifier de la…

2 heures ago

[L’industrie c’est fou] L’Arabie Saoudite veut construire une ville gigantesque étirée sur 170 kilomètres – L’Usine Nouvelle

Le prince héritier d’Arabie Saoudite, Mohammed ben Salman, a récemment dévoilé son projet fou de…

2 heures ago

À Mirande, les enseignants du Gers se préparent à relever le défi…. solaire – LaDepeche.fr

Mais que sont les "Défis solaires" ? Proposé dans le cadre scolaire, il s’agit d’un…

2 heures ago

Vidéo Transition énergétique : les investissements n’ont jamais été aussi élevés dans le monde – Europe1

Pour la première fois, les investissements dans les technologies de la transition énergétique auront été…

3 heures ago

Près de Dinan, l’entreprise Agrilec mise sur le tracker photovoltaïque – actu.fr

Par Pascal Cayeux Publié le 25 Jan 21 à 6:32  David Sérot, le gérant de…

3 heures ago

This website uses cookies.