Professionnels : comment réaliser des économies d’énergie dans les locaux d’entreprise ? – Forbes France

Les particuliers ne sont pas les seuls à vouloir réaliser des économies d’énergie : les professionnels ont eux aussi fort intérêt à prendre des mesures pour diminuer le montant de leurs factures d’électricité, de gaz, d’eau, et toutes les charges qui pèsent sur leur activité.

Que vous soyez à la tête d’une PME, artisan ou que vous exerciez en profession libérale dans un bureau, voici quelques conseils à bien considérer au moment de créer votre entreprise, aussi bien qu’en cours d’activité.

Investir et réaliser des travaux visant à réduire considérablement la consommation d’énergies et de passer à la transition énergétique

Certains investissements et travaux de grande ampleur permettent de réaliser d’importantes économies d’énergie. Ils concernent aussi bien les start-up qui s’installent dans de nouveaux locaux que les entreprises et travailleurs indépendants qui exercent depuis plusieurs années. Au moment d’acheter de nouveaux équipements ou de remplacer les vieux appareils qui, rappelons-le consomment davantage, il faut par exemple penser à consulter l’étiquette environnementale, à l’instar du label « A+++ », qui indique que la consommation d’énergie est moindre. À partir du 1er mars 2021, pour certains appareils, une nouvelle étiquette énergie (source : Ademe) permettra une meilleure lisibilité pour les consommateurs. Le label A permettra d’identifier le matériel le moins énergivore.

Vous ne le savez peut-être pas, mais dans la restauration comme dans les divers points de vente de nourriture, vous pouvez également opter pour la récupération d’énergie en réutilisant la chaleur produite en quantité par les appareils de cuisson pour chauffer les locaux et produire de l’eau chaude sanitaire. Il suffit pour cela de faire installer un échangeur thermique, dispositif qui permet de réaliser 50 % d’économies sur la facture d’électricité en ce qui concerne l’eau chaude (source : Ademe).

L’isolation thermique des locaux des entreprises via des travaux de rénovation est un autre point essentiel pour réduire le montant des factures d’énergie. Une bonne isolation est le meilleur moyen de ne pas perdre de la chaleur en hiver, mais aussi de ne pas étouffer en été lorsque les températures grimpent. Rénovation énergétique entreprise et soutien financier sont deux notions qui ont été considérées par les autorités pour réduire la consommation énergétique et contribuer à la préservation des ressources naturelles, le tout en continuant à encourager l’entrepreneuriat. C’est pour cela que si le montant de la rénovation ou du réaménagement de vos locaux d’entreprise vous semble trop important, il faut savoir que vous pouvez prétendre à des aides financières pour les projets visant à réduire votre consommation d’énergie, et donc à vous inscrire dans une démarche écologique.

Ces aides et primes énergies peuvent être obtenues de la manière suivante :

  • en sollicitant certaines collectivités territoriales ;
  • en favorisant les énergies renouvelables ;
  • via les Certificats d’économie d’énergie (CEE entreprise, PME et artisans) – dans ce cas, un artisan ou une société spécialisée dépose alors une demande de CEE auprès du ministère de la Transition écologique et solidaire ;
  • dans le cadre du Prêt éco énergie (PEE) proposée par la BPI France ;
  • via le fonds Chaleur ADEME ;
  • en participant au Programme des investissements d’avenir ;
  • en sollicitant l’ADEME pour participer au plan « TPE et PME gagnantes sur tous les coûts ».

Bon à savoir : vous pouvez également avoir recours au programme « Éco énergie pour les pros » d’ENGIE, dispositif qui a été retenu par la Direction générale de l’Énergie et du Climat (DGEC) afin de sensibiliser les professionnels aux économies d’énergie. Un bilan gratuit vous est alors offert, où des professionnels vous prodiguent analyses et conseils sur les modalités à mettre en œuvre pour réaliser des économies d’électricité, de chauffage, de gaz et d’eau dans vos locaux professionnels.

Les réflexes à adopter au quotidien

On n’y pense pas toujours, mais il existe pourtant plusieurs réflexes à adopter et qui contribuent à diminuer les factures d’énergie. Dans les locaux d’entreprise, les bureaux, un atelier ou bien encore un cabinet médical, vous êtes amené à utiliser l’électricité, l’eau et divers appareils tout au long de la journée. En adoptant les écogestes suivants, vous allez participer à la baisse du montant des factures énergétiques, en plus de contribuer à la préservation des ressources et de l’environnement.

En premier lieu, il est recommandé de privilégier la lumière naturelle autant que possible pour l’éclairage et, à défaut, l’utilisation d’ampoules LED pour éclairer les locaux permet de consommer 20 % d’électricité en moins (source : Ademe). Toujours pour l’électricité, des détecteurs de présence sont une option intéressante pour éviter que les ampoules ne restent allumées trop longtemps, ne serait-ce que par erreur ou inattention.

Les locaux professionnels étant souvent vides la nuit, il faut également penser à brancher vos ordinateurs sur des multiprises avec interrupteur que vous pouvez éteindre avant de partir, tout comme mettre au point mort les radiateurs. Et puisque l’on parle de chauffage, il est inutile de trop chauffer en journée : une température de 20 °C dans un bureau suffit amplement pour travailler confortablement ! Dans un restaurant, une bonne ventilation grâce à l’installation d’une VMC à double flux permet de son côté de réaliser jusqu’à 20 % d’économies sur les factures de chauffage (source : Ademe), en plus de contribuer au confort du personnel qui travaille sur place.

Vous disposez de divers points d’eau dans vos locaux, à l’image d’un salon de coiffure ? Alors pensez à installer des écomousseurs sur vos robinets afin de diminuer le débit d’eau jusqu’à 50 % (source : Ademe). Ces réflexes ne coûtent pour certains rien, et pour d’autres, représentent un petit investissement qui deviendra vite rentable au regard des économies réalisées mois après mois.

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Les groupes pétroliers prennent le virage des énergies renouvelables – Boursier.com

Sylvie Aubert, publié le 25/02/2021 à 09h57 , modifié le 26/02/2021 à 01h57 Les groupes…

3 heures ago

Jean-Luc Martinet lorgne le marché des énergies renouvelables au Maroc – Le Desk

Banques CIH Bank: Le PNB consolidé en hausse de 10,3% en 2020 Le produit net…

6 heures ago

Investir dans les énergies renouvelables au Burkina Faso – Deutsche Welle

Eco Afrique Au Burkina Faso, moins d’un million de personnes sont connectées au réseau électrique…

11 heures ago

Electricité renouvelable, quoi qu’il en coûte ? – Journal de l’Automobile

Zoom de l’Arval Mobility Observatory – Plus les semaines passent, plus la question de l’accès…

12 heures ago

This website uses cookies.