Profits : surfez sur les énergies renouvelables ! (2/2) – La Chronique Agora

De belles perspectives s’ouvrent pour les énergies renouvelables – mais le secteur contient aussi des pièges à éviter : voici les investissements à privilégier… et les tendances à surveiller.

Nous l’avons vu hier – et Janet Yellen le répète : le président Biden « encouragera les énergies propres, les bons emplois et les véhicules électriques ». Elle a confirmé que « le Trésor recherchera des moyens permettant d’orienter l’investissement privé dans cette direction, afin de soutenir des investissements durables ».

On ne peut être plus clair.

Le gouvernement Biden fera en sorte que le développement des entreprises appartenant au secteur des énergies durables soit économiquement attractif, car cela sert son objectif ainsi que l’économie américaine au sens large. Par conséquent, cela va bénéficier à ceux qui investissent dans ce domaine. Le Trésor est entièrement d’accord avec cette stratégie.

Voilà pourquoi vous pouvez parier que Wall Street est également sur la même longueur d’onde, tout comme toutes les méga6sociétés de gestion d’actifs qui voient affluer des capitaux record dans les ETF et autres fonds axés sur les énergies durables.

Vous pouvez me croire, les flux financiers se mettent au vert…

… Mais qui sortira gagnant ?

Cette évolution va profiter aux nouvelles technologies vertes, qu’il s’agisse des véhicules électriques ou d’autres projets impliquant des énergies propres. Et aussi aux sociétés de service aux collectivités (« utilities ») qui convertissent leurs stratégies énergétiques afin de s’aligner sur celles de Washington en vue de glaner des allègements fiscaux et des parts de marché.

Des plus hauts historiques pour les énergies renouvelables

Ces derniers mois, les investisseurs ont afflué vers les valeurs de l’éolien, du solaire, des batteries et de l’hydrogène, en anticipant de généreuses subventions du gouvernement Biden.

Ces actions affichent désormais des plus hauts historiques sur de simples indicateurs tels que les ratio cours/chiffre d’affaires. Elles intègrent dans leurs cours un avenir pavé d’une croissance des bénéfices rapide et durable. Les attentes sont super élevées.

Les futurs rendements des valeurs solaires et éoliennes dépendront énormément du maintien d’un sentiment haussier et de l’intérêt des traders axés sur le momentum.

Attention, cependant : l’Histoire montre que ces investisseurs axés sur le momentum peuvent passer à d’autres tendances en vogue en un clin d’œil. Ils sont capables de délaisser les valeurs des énergies vertes sans prévenir, en laissant le secteur dans une tendance baissière jusqu’à ce que des investisseurs plus orientés « value » (visant un potentiel de croissance sur le long terme) s’y intéressent.

Voilà pourquoi vous trouverez bien plus d’opportunités dans les valeurs énergétiques orientées « vertes », où les évaluations et les attentes sont encore assez basses.

Selon nous, cela correspond au secteur des fournisseurs d’électricité (« electric utility »). Ce secteur est doué pour les monopoles locaux, et pour se servir des réglementations et du code fiscal dans l’intérêt de ses actionnaires.

Par le passé, ces sociétés ont profité d’allègements fiscaux afin d’intégrer dans leurs catalogues de production d’énergie des installations éoliennes et solaires adaptées au service public. Sous le gouvernement Biden, ces types de cadeaux fiscaux devraient augmenter.

Les fournisseurs d’électricité produisant un mix de solaire et d’éolien devraient surperformer leurs homologues au cours des quatre prochaines années.

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Engie acte sa sortie du charbon d’ici à 2027 L’énergéticien a clos une année – Le Figaro

L’énergéticien a clos une année 2020 marquée par des charges exceptionnelles. Toujours un pas plus…

7 minutes ago

Engie acte sa sortie du charbon d’ici à 2027 – Le Figaro

L’énergéticien a clos une année 2020 marquée par des charges exceptionnelles. Toujours un pas plus…

1 heure ago

GCLSI livre des trousses solaires G-Home à Enpal, en Allemagne – CNW Telbec

SUZHOU, Chine, 26 février 2021 /CNW/ - GCL System Integration Technology Co., Ltd. (« GCLSI » ou « la Société ») (Shenzhen : 002506), une entreprise chinoise…

2 heures ago

Electriciens sans Frontières distribue 750 kits solaires à Saint-Martin – Soualiga Post

Depuis le passage d’Irma, l’ONG Electriciens sans Frontières (ESF), partenaire de la cellule de crise…

3 heures ago

En France, plus d’un quart de l’électricité est renouvelable – Journal La Croix

C’est un niveau jamais atteint. En 2020, l’électricité d’origine renouvelable a représenté 26,9 % de…

3 heures ago

Malgré une baisse des investissements étrangers en 2020, la France reste attractive – BFMTV

Ils ont chuté de 17% en 2020 par rapport à l'année précédente. Face à la…

4 heures ago

This website uses cookies.