DÉCRYPTAGE – En 2020, la France a battu son record d’heures durant lesquelles les prix de l’électricité ont été négatifs. Explications.
Être payé pour consommer de l’électricité? En 2020, la France a battu son record d’heures durant lesquelles les prix de l’électricité ont été négatifs. Durant 102 heures, réparties durant l’année, les kilowattheures se sont échangés à des prix inférieurs à zéro. Cela a été le cas pendant 26 heures en 2019. Les prix sont descendus jusqu’à – 75 euros le mégawattheure. En clair, les consommateurs se fournissant sur le marché à court terme (le marché spot) ont pu se fournir en électricité en étant payés par les producteurs (opérateur des centrales au gaz ou nucléaires).
Ces épisodes brefs de prix négatifs se sont produits surtout durant le premier confinement, entre mars et avril, puis un peu cet été et à l’automne.
Comment ce record contre-intuitif peut-il être compatible avec le fait que les prix de l’électricité ont continué à augmenter pour les consommateurs ? «Les prix négatifs ne sont pas ressentis par les consommateurs pour deux raisons, explique un spécialiste des marchés. D’abord,
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 80% à découvrir.
Abonnez-vous : 1€ le premier mois
Annulable à tout moment
Déjà abonné ? Connectez-vous
Le Maroc a mis en place "un plan ambitieux de développement" comprenant une centaine de…
Le ministre de l'Education nationale, de la formation professionnelle et de l’enseignement supérieur, Saaid Amzazi, a…
RTE, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, gère le réseau électrique français. Il…
Chiffres-clés 2020 : Publication du rapport « La transition énergétique territoriale, créatrice de valeur(s) et moteur de…
dimanche, 28 février, 2021 à 15:27 Ouarzazate – Le ministre de l’Education nationale, de la…
Le ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la…
This website uses cookies.