Quelles qualifications et certifications RGE pour quels travaux ? – Le Figaro

Le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est destiné à valoriser le savoir-faire et les compétences de certaines entreprises. Cette mention vise à attribuer un signe de qualité concernant l’installation d’équipements fonctionnant aux énergies renouvelables et les travaux de rénovation visant à améliorer les performances énergétiques d’un bâtiment. Mais quelles sont les qualifications et les certifications RGE selon les différents travaux ?

Les qualifications et certifications RGE pour les travaux améliorant l’efficacité énergétique

Certains travaux donnent droit à des aides de l’État visant à favoriser une meilleure efficacité énergétique dans un logement. Pour pouvoir en bénéficier, il faut toutefois que les entreprises effectuant les travaux disposent d’une qualification ou d’une certification RGE.

Les certifications Qualibat RGE, « ECO Artisan® » et « Les Pros de la performance énergétique® » ouvrent le droit aux aides dans le cadre de l’installation d’une chaudière à haute performance énergétique, de l’installation de fenêtres, de portes extérieures et de volets isolés, de l’isolation des murs et planchers bas et de l’isolation de la toiture.

Seul le recours à des maçons, peintres, carreleurs, charpentiers, couvreurs, plombiers chauffagistes et autres métiers de l’isolation certifiés RGE peut donner droit aux aides à la rénovation énergétique.

Les qualifications et certifications RGE pour l’installation d’un équipement utilisant les énergies renouvelables

Certaines installations d’équipements peuvent donner droit à des aides de l’État visant à favoriser l’utilisation des énergies renouvelables, à condition toutefois que l’installateur dispose d’une qualification ou d’une certification RGE.

Il existe différents types de certifications et de qualifications en fonction du type d’installation :

  • Les certifications Qualibat et Qualit’ENR (QUALISOL COMBI, QUALISOL CESI et QUALISOL COLLECTIF) ouvrent le droit aux aides dans le cadre de l’installation d’un chauffe-eau ou d’un chauffage solaire.
  • Les certifications Qualibat et Qualit’ENR (QUALIBOIS AIR et QUALIBOIS EAU) ouvrent le droit aux aides dans le cadre de l’installation d’un chauffe-eau ou d’un chauffage au bois.
  • Les certifications Qualibat, Qualit’ENR (QUALIPAC) et Qualifelec ouvrent le droit aux aides dans le cadre de l’installation d’une pompe à chaleur.
  • La certification Qualit’ENR (QUALIFORAGE SONDE et QUALIFORAGE NAPPE) ouvre le droit aux aides dans le cadre d’un forage géothermique.

Les qualifications et certifications RGE globales

Il existe aussi des qualifications et certifications RGE plus globales, permettant d’ouvrir les droits aux financements et aides de l’État dans le cadre de l’installation d’une chaudière à haute performance énergétique, d’une pompe à chaleur, d’un chauffe-eau ou chauffage solaire ou au bois ou encore dans le cadre de travaux d’isolation ou d’un changement de portes extérieures, de fenêtres ou de volets.

Toutes les entreprises disposant des labels Qualibat, CERTIBAT ou encore Cerqual Qualitel Certification (NF HABITAT RGE et NF HABITAT HQE RGE) seront alors habilitées à effectuer vos travaux de rénovation énergétique et d’installation d’équipements utilisant les énergies renouvelables.

Associé à une grande diversité de métiers du bâtiment, le label RGE existe aussi bien dans le domaine de la rénovation énergétique que dans les travaux de rénovation lourde, dans les installations électriques ou encore dans les installations d’équipements à énergie renouvelable.

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Fès : Conférence internationale sur les technologies numériques, les 29 et 30 janvier – Hespress Français

Organisé en partenariat avec la société marocaine d’électronique, d’électrotechnique et d’automatique (SMEEA) et le centre…

42 minutes ago

Aker Horizon débourse 1 milliard d’euros pour l’acquisition de Mainstream – Agence Ecofin

(Agence Ecofin) - Face à la transition énergétique en marche, les entreprises pétrolières ne sont…

2 heures ago

Création en 2021 d’une entreprise de production des énergies renouvelables – Algérie Presse Service

La mouture du projet de loi électorale distribuée aux partis politiques pour enrichissement - mardi…

2 heures ago

Info Contexte – Le rapport qui contrarie les projets nucléaires de l’État – Contexte

« Moi, j’ai besoin du nucléaire. » Au détour de son entretien à Brut le 4 décembre 2020, Emmanuel Macron…

3 heures ago

Les candidatures au «Green Business Incubator» ouvertes jusqu’au 19 février – LE MATiN

Les startups et les TPE s’activant dans les énergies renouvelables et les technologies vertes peuvent,…

4 heures ago

Neutralité carbone: la tentation de Joe Biden? – Journal de l’environnement – journaldelenvironnement.net

Joe Biden va-t-il financer les aspirateurs à carbone?Carbon Engineering Pour décarboner leurs activités, nombre de…

4 heures ago

This website uses cookies.