Réchauffement climatique : ces chercheurs proposent des « points de basculements positifs » pour renverser la tendance – Futura

Sur le plan du climat, les mauvaises nouvelles continuent de s’accumuler. Mais des chercheurs tentent aujourd’hui de positiver. Selon eux, il existe des « points de basculements » qui pourrait nous aider à gagner notre guerre contre le réchauffement climatique. L’adoption de véhicules électriques ou la décarbonisation de la production d’électricité pourraient ainsi donner un coup d’accélérateur à notre transition vers une économie neutre en carbone.

Les anglophones les appellent « tipping points ». Nous parlons volontiers de « points de basculement ». Ce moment où une petite évolution déclenche un emballement – souvent irréversible – de la dynamique d’un système. Depuis quelques mois, les exemples de points de basculement mis en avant dans la presse ne manquent pas. De la <a data-tooltip href="https://www.futura-sciences.com/sciences/definitions/chimie-fonte-16520/" class="tooltip-link" data-color="purple" data-title="Fonte" data-number data-copy="La fonte est un alliage métallique ferreux. Elle&nbsp;est principalement composée de fer. L’élément additionnel est le carbone, qui est présent en relativement faible proportion.
La fonte, un alliage de fer et de carbone
Il y a&nbsp;tout de même un peu plus&nbsp;de carbone dans la… » data-image= »https://cdn.futura-sciences.com/buildsv6/images/midioriginal/2/9/0/2906dda4fe_108336_fonte-theiere.jpg » data-url= »/sciences/definitions/chimie-fonte-16520/ » data-more= »Lire la suite »>fonte des glaces à la déforestation, atteindre ces « tipping points » pourrait avoir des conséquences catastrophiques sur nos sociétés.

Et aujourd’hui, des chercheurs de l’université d’Exeter (Royaume-Uni) attirent notre attention sur de nouveaux points de basculements. Bonne nouvelle toutefois ! Car ils se sont intéressés à des « tipping points » qu’ils qualifient de positifs. Des points de basculements qui pourraient nous aider à gagner la guerre engagée contre le réchauffement climatique.

« Nous avons laissé passer notre chance de lutter progressivement contre le <a data-tooltip href="https://www.futura-sciences.com/planete/definitions/changement-climatique-rechauffement-climatique-13827/" class="tooltip-link" data-color="light-green" data-title="Réchauffement climatique" data-number data-copy="Le réchauffement climatique est une augmentation de la température moyenne à la surface de la Terre.
Causes et conséquences du réchauffement climatique
Selon les experts du Giec, le Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat, un réchauffement global de la planète… » data-image= »https://cdn.futura-sciences.com/buildsv6/images/midioriginal/e/3/b/e3b72826bf_114784_rechauffement-climatique-illustration.jpg » data-url= »/planete/definitions/changement-climatique-rechauffement-climatique-13827/ » data-more= »Lire la suite »>réchauffement climatique. Pour le contraindre en dessous de 2 °C, nous devons désormais envisager un changement transformationnel, une accélération rapide des progrès
, explique Tim Lenton, chercheur, dans un communiqué de l’université d’Exeter. Ainsi, le secteur de la production d’électricité va devoir se décarboner quatre fois plus rapidement qu’il ne fait aujourd’hui et le rythme de la transition vers des véhicules à zéro émission doit doubler ».

Selon lui, c’est possible, justement grâce aux points de basculement positifs que son équipe a identifiés.

L’électricité renouvelable et les voitures électriques en première ligne

Les chercheurs citent ainsi l’exemple du Royaume-Uni. Le pays a décarboné sa production d’électricité plus rapidement que la plupart des autres. Comment ? Grâce à une taxe carbone et à des textes européens qui ont fait perdre au <a data-tooltip href="https://www.futura-sciences.com/planete/definitions/developpement-durable-charbon-6636/" class="tooltip-link" data-color="light-green" data-title="Charbon" data-number data-copy="Le charbon est un terme générique qui désigne des roches sédimentaires d’origine biochimique et riches en carbone.
Ces roches sont des combustibles fossiles qui se sont formées au Carbonifère, par lente transformation d’organismes morts sédimentés, sous l’action de la pression et de la… » data-image= »https://cdn.futura-sciences.com/buildsv6/images/midioriginal/1/5/4/154b1399c3_50035379_charbon-carriere-graissessac-pinpin-wikimedia-gfdl-cc-3.jpg » data-url= »/planete/definitions/developpement-durable-charbon-6636/ » data-more= »Lire la suite »>charbon sa rentabilité face au gaz et même aux <a data-tooltip href="https://www.futura-sciences.com/planete/definitions/energie-renouvelable-energie-renouvelable-6634/" class="tooltip-link" data-color="light-green" data-title="Énergie renouvelable" data-number data-copy="Sont classées dans la catégorie des énergies renouvelables (EnR), toutes les énergies que la nature constitue ou reconstitue plus rapidement que l’Homme ne les utilise. Elles peuvent ainsi être considérées comme inépuisables à l’échelle du temps humain.
Avantages des énergies renouvelables par… » data-image= »https://cdn.futura-sciences.com/buildsv6/images/midioriginal/0/7/1/0718e1b4f6_103971_energie-renouvelable-soleil-vent.jpg » data-url= »/planete/definitions/energie-renouvelable-energie-renouvelable-6634/ » data-more= »Lire la suite »>énergies renouvelables. Résultat : les centrales à charbon ont définitivement fermé. Un nouveau point de basculement positif pourrait être atteint lorsque le charbon ne sera plus seulement moins rentable, mais sera devenu déficitaire. De quoi ouvrir plus naturellement la voie aux énergies renouvelables, déjà moins chères que l’électricité <a data-tooltip href="https://www.futura-sciences.com/planete/definitions/paleontologie-fossile-1091/" class="tooltip-link" data-color="light-green" data-title="Fossile" data-number data-copy="Un fossile est une trace de vie qui a bien souvent été préservée dans des roches sédimentaires qui se sont formées avant la période géologique actuelle. Il peut s'agir de coquilles, d'excréments, de galeries, de morceaux de bois, d'os, de pollens, de traces de pas, etc.
Des fossiles… » data-image= »https://cdn.futura-sciences.com/buildsv6/images/midioriginal/1/9/1/19101d2e63_46125_def-fossile-nardino-flickr.jpg » data-url= »/planete/definitions/paleontologie-fossile-1091/ » data-more= »Lire la suite »>fossile dans plusieurs pays.

Autre exemple, celui de la Norvège où, en 2020, plus de 50 % des voitures neuves vendues étaient des voitures électriques. Le résultat d’une politique qui ramène le prix d’un véhicule électrique à la même hauteur que celui d’un véhicule thermique. Et avec la hausse de la production, les coûts baissent. La fameuse économie d’échelle. Ainsi si la Chine, l’Union européenne et la Californie – responsables à elles seules de la moitié des ventes de voitures dans le monde – investissaient massivement dans le secteur, les coûts de production des voitures électriques chuteraient et la <a data-tooltip href="https://www.futura-sciences.com/planete/definitions/developpement-durable-decarbonisation-7055/" class="tooltip-link" data-color="light-green" data-title="Décarbonisation" data-number data-copy="La décarbonisation (en anglais decarbonation) est l’ensemble des mesures et techniques qui visent à réduire la teneur en carbone, plus spécifiquement en CO2, des énergies, voire d’une économie entière.
Objectifs de la décarbonisation
Ces mesures peuvent être la recherche d’alternatives moins… » data-image= »https://cdn.futura-sciences.com/buildsv6/images/midioriginal/2/f/3/2f3221f8c4_50035581_architecture-bioclimatique-decarbonisation-dominic-alves-cc-2.jpg » data-url= »/planete/definitions/developpement-durable-decarbonisation-7055/ » data-more= »Lire la suite »>décarbonisation des transports serait lancée.

Faire pencher la balance du bon côté

En conclusion, les chercheurs de l’université d’Exeter montrent qu’un nombre finalement restreint d’actions pourrait déclencher de grands changements à l’échelle mondiale. D’autant que les secteurs sont interconnectés. Une électricité renouvelable moins chère rend les transports électriques moins chers. Le recours généralisé aux véhicules électriques permet de diminuer le coût et d’augmenter l’efficacité des batteries, fournissant ainsi une solution pour le stockage des énergies renouvelables intermittentes. « Si l’un ou de l’autre de ces efforts — la décarbonisation de la production d’électricité ou des transports — réussi, cela pourrait réellement faire pencher la balance du bon côté », note Tim Lenton.

Intéressé par ce que vous venez de lire ?

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

«De grandes mutations technologiques impacteront de manière forte et durable le secteur des énergies renouvelables» – La Vie Éco

<!-- «De grandes mutations technologiques impacteront de manière forte et durable le secteur des énergies…

57 minutes ago

Energie solaire: Total achète 20% de l’indien Adani Green Energy – Médias 24

Total a annoncé lundi 18 janvier l'acquisition auprès du groupe indien Adani de 20% dans…

57 minutes ago

Les Brèves de l’Energie – Le Temps

Après une belle remontada à 57$, les cours du baril de pétrole sont repartis à…

1 heure ago

Pour la planète et pour vos économies… chauffez renouvelable ! – Arcinfo

En passant d’un système de chauffage au mazout à une pompe à chaleur, on économise…

2 heures ago

Total signe une grosse acquisition dans l’énergie solaire – Capital.fr

Publié le 18/01/2021 à 8h10 PIERRE-OLIVIER / Capa Pictures / Total Total continue d'accélérer dans…

2 heures ago

A suivre aujourd’hui… TOTAL – Le Figaro

(AOF) - Total a acquis une participation minoritaire de 20% dans Adani Green Energy Limited…

2 heures ago

This website uses cookies.