Categories: Industry News

Rétrospective 2020 : retour sur l’actualité environnementale – Clubic

Les multinationales sont très souvent pointées du doigt en matière de lutte contre la crise climatique, et pressées d’en faire plus. Il n’est donc pas étonnant que les annonces des grandes entreprises ont eu tendance à se multiplier en 2020.

Ainsi, Jeff Bezos a décidé de céder une partie de sa fortune (10 milliards de dollars) dans ce domaine. Simultanément, son entreprise Amazon a promis d’investir au moins 2 milliards de dollars dans les technologies décarbonées, et d’apposer un label sur 25 000 fiches produits permettant aux consommateurs d’identifier les items éco-responsables.

Vestas, le plus grand fabricant d’éoliennes au monde, s’est engagé à produire des éoliennes « zéro déchet » à l’horizon 2040. Tandis que le pétrolier français Total, qui est devenu fabricant d’accumulateurs électriques depuis le rachat de Saft, s’est lancé dans la construction du plus grand site de stockage électrique de France à ce jour !

De son côté, Alphabet (maison-mère de Google) a débuté une activité d’aquaculture durable avec Tidal, sa nouvelle filiale qui va aider les pisciculteurs à produire de manière davantage respectueuse de l’environnement. Et Apple a conçu une machine capable de désassembler ses iPhones, et de recycler au passage 14 de leurs composants.

En 2020, la neutralité carbone est devenue LA nouvelle obsession. Microsoft a annoncé son intention de devenir neutre en carbone en 2030, et un plan pour compenser ses émissions passées depuis sa création. Le groupe Flixbus a déployé des cars électriques et solaires, et vise aussi la neutralité carbone pour 2030. Même BP, le troisième géant des hydrocarbures mondial, dit vouloir atteindre la neutralité carbone pour 2050, et s’est fixé comme second objectif une baisse de 40% de sa production de pétrole d’ici 2030.

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

L’offre de formation continue de l’UTT en 2021 – Studyrama

L'Université de Technologie de Troyes mêle les caractéristiques d’une école d’ingénieur avec ceux d’une université.Elle forme à différents…

30 minutes ago

Énergies renouvelables : le départ est donné mais la course reste longue – Journal de l’Automobile

Zoom de l’Arval Mobility Observatory - Rien ne semble arrêter l’engouement pour les énergies renouvelables…

30 minutes ago

[Tribune] 2021 : énergies renouvelables et ressources énergétiques distribuées sur le devant de la scène – Environnement Magazine

Colin Beaney, VP, Energy, utilities & resources d’IFS, décrit les tendances 2020 du marché des…

1 heure ago

Monde : Energie renouvelables, 2,5 milliards USD dépensés par Total pour l’acquisition d’actifs solaires – Zoom Média

Le pétrolier Total, l’un des grands énergéticiens au monde vient d’exécuter des dépenses à hauteur…

2 heures ago

Économie : Europe Énergie déploie ses ailes dans l’Hexagone – La Tribune

En 2019, à Olivet dans le Loiret, Europe Energie ouvrait sa première agence avec l'expertise…

2 heures ago

Hydrogène vert : accélération des investissements en France et en Europe – LE MONDE DU DROIT : le magazine des professions juridiques – Le Monde du Droit

Eran Chvika, avocat associé en charge de l’équipe Financement & Projets du cabinet d’avocats international…

3 heures ago

This website uses cookies.