RheEnergise, une start-up britannique, a imaginé un moyen de créer de l’énergie hydraulique sans pour autant avoir recours à des constructions massives. Les ingénieurs de l’entreprise ont en effet mis un point un dispositif permettant d’utiliser l’inclinaison des collines pour générer de l’électricité. Le procédé ne nécessite pas la présence de montagnes élevées ni de barrages, explique The Guardian.
L’un des éléments-clés de l’invention des chercheurs est la substance qui remplace l’eau dans leur projet d’énergie hydraulique « à haute intensité ». Il s’agit d’un liquide à teneur élevée en minéraux, dont la densité est deux fois et demi supérieure à celle de l’eau. Celui-ci peut générer la même quantité d’énergie en s’écoulant d’une hauteur équivalant à moins de la moitié de celle d’un barrage hydroélectrique traditionnel.
Une élévation de 200 mètres serait ainsi suffisante au fonctionnement du système. En période creuse, le liquide est propulsé en haut de la colline et stocké dans un réservoir enterré. Ce processus utilise de l’énergie disponible sur le moment. A l’inverse, en cas de forte demande d’électricité, la substance est relâchée et s’écoule le long de la pente, activant les turbines qui produisent de l’énergie.
Ce mode de stockage énergétique promet de transformer les zones à léger relief en batteries. RheEnergise a indiqué avoir repéré au Royaume-Uni 700 sites susceptibles d’accueillir une de ces centrales. La société a aussi mis en avant l’empreinte carbone limitée de ces installations, le caractère non-corrosif du liquide utilisé et du besoin quasi inexistant en consommables et en système de recyclage.
La start-up a lancé une campagne de financement participatif pour lancer une station pilote. Elle espère pouvoir construire sa première centrale d’ici le milieu de l’année 2023.
Le prix du cuivre a doublé depuis mars dernier et a atteint ce mercredi sa…
Ecrit par Imane Bouhrara | Anciennes et résilientes, les relations bilatérales entre le Maroc et…
Publié vendredi 19 février, le rapport annuel du think tank canadien révèle le réveil de…
PANORAMA DES REFORMES CREATION D’ENTREPRISE (plus d’infos) 15ème mondial et 1er africain sur l’indicateur Création…
Signature d’une convention pour la fabrication du premier moteur marin en Algérie - mercredi 24…
Le groupe électricien Energias de Portugal (EDP) a annoncé mercredi un bénéfice net en hausse…
This website uses cookies.