RTE a ouvert une concertation en ligne ouvert à tous en région PACA – Haute-Provence Info

Le Réseau de Transport d’Électricité (RTE) est une entreprise de service et assure l’acheminement des réseaux électriques, acheminement qui n’est pas ouvert à la concurrence. C’est donc une infrastructure publique en monopole responsable du réseau public de transport d’électricité haute tension dans l’Hexagone. Jean-Philippe Bonnet, délégué régional dont les bureaux sont situés à Marseille, donne les éléments concernant une concertation préalable du public en Provence Alpes Côte d’Azur.

« RTE se voit confier par l’État des missions d’intérêt général et de planification d’aménagement du territoire à travers le développement du réseau électrique. Cette concertation préalable va permettre d’accompagner le développement des énergies renouvelables du territoire. Cette concertation concerne tout le monde.

Nous attendons des réactions afin de recueillir les avis dont sera fait une synthèse qui sera ensuite soumise à l’État. Les enjeux sont les aménagements du territoire. La France est engagée dans un mouvement de transition énergétique avec l’objectif de réduire la part du nucléaire dans son mixte de production et d’y faire progresser la part des énergies renouvelables. Dans notre région, nous avons un atout magistral, le soleil. Il s’agit de développer la production solaire dans le respect de nos paysages, de nos milieux naturels et de nos milieux agricoles. Le projet doit être raccordé aux réseaux électriques. On a constaté dans la région qu’il y a une volonté de développer une énergie renouvelable, mais avec un réseau insuffisant. »

Il s’agit de garantir des capacités d’accueil suffisantes sur le réseau électrique dans le cadre d’un projet de Schéma Régional de Raccordement au Réseau des Énergies Renouvelables. Ce réseau devrait pouvoir accueillir 6400 MW d’énergies renouvelables supplémentaires d’ici 2030, multipliant par trois le rythme de développement. La concertation est en ligne, ouverte jusqu’au 3 février prochain sur la plateforme numérique www.concertation-s3renr-paca.fr

Françoise LATOUR

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Fiche société REXEL – Capital.fr

(AOF) - Points-clés- Premier mondial de la distribution professionnelle de matériel électrique pour l’industrie, la…

19 minutes ago

Semences anciennes et photovoltaïque, cœurs du projet d’agriénergie à Bizanet – LaDepeche.fr

l'essentiel Une visite de la préfète de l’Aude sur le site des Maîtres de mon…

1 heure ago

Le Matin – Deux milliards de DH pour le renforcement de l’alimentation électrique des provinces du Sud – LE MATiN

L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) a mobilisé un investissement de l’ordre…

1 heure ago

Energies renouvelables : plus d’un quart de la production d’électricité en France – Franceinfo

#AlertePollutionRivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?Cliquez…

1 heure ago

Un rabais de 3000 $ à l’achat d’un véhicule électrique en Nouvelle-Écosse – Radio-Canada.ca

Assermenté mardi, Iain Rankin n’a pas tardé à annoncer ses priorités.Certains se demandent pourquoi ceci…

2 heures ago

Un rabais de 3000 $ à l’achat d’un véhicule électrique en Nouvelle-Écosse – ICI.Radio-Canada.ca

Assermenté mardi, Iain Rankin n’a pas tardé à annoncer ses priorités.Certains se demandent pourquoi ceci…

3 heures ago

This website uses cookies.