Le Réseau de Transport d’Électricité (RTE) est une entreprise de service et assure l’acheminement des réseaux électriques, acheminement qui n’est pas ouvert à la concurrence. C’est donc une infrastructure publique en monopole responsable du réseau public de transport d’électricité haute tension dans l’Hexagone. Jean-Philippe Bonnet, délégué régional dont les bureaux sont situés à Marseille, donne les éléments concernant une concertation préalable du public en Provence Alpes Côte d’Azur.
« RTE se voit confier par l’État des missions d’intérêt général et de planification d’aménagement du territoire à travers le développement du réseau électrique. Cette concertation préalable va permettre d’accompagner le développement des énergies renouvelables du territoire. Cette concertation concerne tout le monde.
Nous attendons des réactions afin de recueillir les avis dont sera fait une synthèse qui sera ensuite soumise à l’État. Les enjeux sont les aménagements du territoire. La France est engagée dans un mouvement de transition énergétique avec l’objectif de réduire la part du nucléaire dans son mixte de production et d’y faire progresser la part des énergies renouvelables. Dans notre région, nous avons un atout magistral, le soleil. Il s’agit de développer la production solaire dans le respect de nos paysages, de nos milieux naturels et de nos milieux agricoles. Le projet doit être raccordé aux réseaux électriques. On a constaté dans la région qu’il y a une volonté de développer une énergie renouvelable, mais avec un réseau insuffisant. »
Il s’agit de garantir des capacités d’accueil suffisantes sur le réseau électrique dans le cadre d’un projet de Schéma Régional de Raccordement au Réseau des Énergies Renouvelables. Ce réseau devrait pouvoir accueillir 6400 MW d’énergies renouvelables supplémentaires d’ici 2030, multipliant par trois le rythme de développement. La concertation est en ligne, ouverte jusqu’au 3 février prochain sur la plateforme numérique www.concertation-s3renr-paca.fr
Françoise LATOUR
(AOF) - Points-clés- Premier mondial de la distribution professionnelle de matériel électrique pour l’industrie, la…
l'essentiel Une visite de la préfète de l’Aude sur le site des Maîtres de mon…
L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) a mobilisé un investissement de l’ordre…
#AlertePollutionRivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?Cliquez…
Assermenté mardi, Iain Rankin n’a pas tardé à annoncer ses priorités.Certains se demandent pourquoi ceci…
Assermenté mardi, Iain Rankin n’a pas tardé à annoncer ses priorités.Certains se demandent pourquoi ceci…
This website uses cookies.