Pour remplacer Isabelle Kocher, le président du conseil d’administration d’Engie, Jean-Pierre Clamadieu, ne cherchait pas un stratège. À la direction générale du groupe, il souhaitait un dirigeant ayant une expérience industrielle, « obsédé par l’exécution » et capable de mettre en œuvre la nouvelle stratégie du groupe dans la transition énergétique définie cet été.
Lire notre grande interview :
Après une quête de huit mois, il l’a trouvé. Catherine MacGregor, prendra ses fonctions le 1er janvier 2021. À 48 ans, cette diplômée de Centrale Paris a impressionné le conseil d’administration d’Engie « par sa capacité à avoir monté quatre à quatre les différents échelons de Schlumberger et d’être arrivée à 45 ans à la porte du bureau du CEO », explique le président du groupe. Et chez TechnipFMC, « elle a su redonner une existence et une fierté d’appartenance à des équipes de Technip Energies qui se cherchaient un petit peu et préparer une spin-off, qu’il reste à faire, avec beaucoup d’enthousiasme ».
Une expérience qui va lui être bien utile. Engie doit se recentrer sur les métiers industriels du groupe, les infrastructures (réseaux d’énergie, bornes de charge…) et les énergies renouvelables, gaz verts compris, avec l’ambition de passer de 3 à 4 gigawatts de nouvelles capacités installées par an. Concrètement, ce recentrage implique de sortir des services non liés aux infrastructures, qui concernent plus de la moitié des 170 000 collaborateurs du groupe, éventuellement avec une spin-off de l’activité Engie Solutions. Lourde tâche.
La FNCCR s’est fendue d’un long communiqué expliquant ses inquiétudes vis-à-vis du projet Hercule de…
Decathlon propose désormais à ses clients de racheter leur surplus d’énergie solaire en échange d’un…
Mercury Marine, le constructeur américain de moteurs marins inboard et hors-bord, vient de finaliser l'installation…
L’Iris, association reconnue d’utilité publique qui propose des cycles de formations courtes, met un coup de…
Les énergies renouvelables ont dépassé les énergies fossiles comme source de production d'électricité pour la…
« En 2020, l’immobilier logistique a démontré toute sa solidité » affirme René Jeannenot, le directeur du…
This website uses cookies.