Strasbourg : bientôt une station-service à hydrogène vert, une première mondiale – France 3 Régions

C’est une prouesse alsacienne et une première mondiale. Dans le cadre du projet R-Hynoca, Haffner Energy a conçu un équipement permettant de produire de l’hydrogène vert à partir de biomasse. L’outil de production a été livré ce 17 février à Strasbourg où une station-service doit voir le jour.

L’hydrogène, vendu comme le futur des énergies renouvelables, se déploie en Alsace. À Strasbourg, la production à partir de biomasse va pouvoir commencer avec la livraison, ce 17 février, de l’outil de production conçu par l’entreprise marnaise Haffner Energy. Cette première mondiale est liée au développement d’un compresseur thermique par la start up alsacienne Eifhytec, dont l’arrivée sur site est prévue en 2022. Eifhytec et R-Hynoca, la filiale de R-GDS (ex Gaz de Stasbourg), ont signé une convention de collaboration pour produire de l’hydrogène sur le site situé à la plaine des bouchers. Dès 2023, une station permettra aux usagers d’utiliser ce carburant décarboné.

Du bois à l’hydrogène

Pour produire de l’hydrogène vert, Haffner Energy a misé sur le bois, une énergie renouvelable. Son outil permet de passer du bois à l’hydrogène pour fournir du carburant aux véhicules lourds et légers. Christian Bestien, son directeur commercial, explique le procédé : « la biomasse est chauffée à plus de 500 degrés et sous l’effet de la chaleur, elle se transforme en gaz et passe ensuite dans un module de craquage. À la la sortie, on n’a plus que des petites molécules et beaucoup d’hydrogène » qui servira de carburant dans la future station.

Pour résumer, l’hydrogène (H2) fait partie d’une molécule, comme l’oxygène dans l’eau (H2O), le carbone ou la biomasse. Pour être utilisé, il doit donc être extrait grâce à différents procédés. La méthode la plus répandue est la fabrication à partir d’énergies fossiles. Cependant, elle émet des gaz à effet de serre et n’est pas neutre en carbone. Par rapport à un procédé mécanique, le compresseur thermique d’Eifhytec a plusieurs avantages : moins bruyant, moins de maintenance, et aussi moins d’investissements. Au total, l’installation a coûté 11 millions d’euros, construction, recherche et frais divers inclus.

« Un kilo d’hydrogène pour 100 km de route »

Alors une station à hydrogène publique, oui, mais pour qui ? Outre les particuliers (disposant du véhicule adéquat), les transporteurs pourront eux aussi être intéressés. « A terme, les poids lourds au diesel ne pourront plus pénétrer la zone strasbourgeoise et il existe des véhicules équivalents qui fonctionnent à l’hydrogène. Les entreprises se posent beaucoup de questions pour le renouvellement de leur parc roulant« , explique Martine Mack, directrice générale de R-GDS. Autre client potentiel, les bus de la Compagnie des transports strasbourgeois (CTS). Cette dernière ne s’est pas encore prononcée mais « le dossier est étudié activement.«

Car en plus d’être écologiquement neutre, l’hydrogène a la réputation d’être bon marché par rapport au diesel. « C’est d’autant plus intéressant dans la zone de Strasbourg parce qu’on sait que le diesel n’aura plus sa place pour des raisons de qualité de l’air. » L’objectif de R-GDS est de vendre son kilo d’hydrogène entre huit et dix euros, « on compte un kilo d’hydrogène pour 100 km de route. » Ne reste plus qu’à faire le calcul. Au total, l’unité de production fournira l’équivalent des besoins en énergie de 1.500 voitures par jour.

Mais ce carburant se heurte à plusieurs difficultés. D’abord, le prix des véhicules fonctionnant à l’hydrogène reste élevé et aucun constructeur français ne s’est pour l’instant lancé dans leur production. Au coeur du problème : la pile à combustible dont la fabrication reste chère. Ce n’est pas le seul obstacle. Pour l’instant, le territoire français dispose d’un faible réseau de stations d’avitaillement. Il existe seulement 33 stations à hydrogène opérationnelles et une trentaine de projets est en cours.

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Egypte : la JICA alloue 240 millions $ à l’économie verte et au renouvelable – Agence Ecofin

(Agence Ecofin) - L’Egypte s’efforce à mettre en place une économie verte afin de réduire…

2 heures ago

Sonatrach sera un des principaux acteurs dans le développement des énergies renouvelables – Algérie Presse Service

ALGER - Le Président-Directeur général (P-dg) de Sonatrach, Toufik Hekkar a affirmé que le Groupe…

3 heures ago

En Europe, la croissance des énergies renouvelables reste insuffisante pour atteindre les objectifs de 2030 – Le Monde

Des éoliennes, à Illiers-Combray (Eure-et-Loir), le 10 février 2021. JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP De bonnes…

3 heures ago

Mexique: les députés votent un projet de loi énergétique controversé – Le Monde de l’Energie

La Chambre des députés mexicaine a approuvé mercredi une réforme controversée visant à renforcer la…

4 heures ago

Maroc : le secteur des énergies renouvelables créera près de 500 000 emplois les 20 prochaines années – Marocains du monde

Le futur partenariat entre l’UE, le Maroc et la Tunisie dans le domaine de l’environnement…

4 heures ago

Giles Dickson (WindEurope): « L’Europe est en retard sur le développement des énergies renouvelables » – L’Echo

Les 858 MW de capacités éoliennes installées en 2020, ne permettront pas à la Belgique…

4 heures ago

This website uses cookies.