Categories: Industry News

Togo : les faits marquants dans le secteur des énergies en 2020 – Togo First

(Togo First) – Plusieurs événements ont marqué cette année le secteur des énergies au Togo, en ligne avec la stratégie nationale d’électrification via laquelle les pouvoirs publics ambitionnent de couvrir toute la population à l’échéance 2030. Alors que 2020 tire à sa fin, Togo First vous fait revivre quelques faits importants.

Janvier

Le Togo recherche des investisseurs pour la construction de 02 centrales solaires

L’année est lancée, avec l’annonce d’un un avis de pré-qualification pour l’octroi de concessions de production indépendante d’électricité, dans le cadre de l’initiative Scaling Solar. Le projet vise à construire deux centrales photovoltaïques. L’une à Kpalassi, près d’Awandjélo dans la région de Kara et l’autre, un parc solaire, à Salimdè, près de Sokodé dans la région centrale.

Le Togo et le Fonds d’Abu Dhabi formalisent l’accord de financement pour la centrale solaire de Blitta

Un an après l’approbation du financement, le ministre togolais de l’Economie et des Finances, Sani Yaya et Moyamed Seif Al Suwaidi, Directeur Général du Fonds d’Abu Dhabi signent l’accord de financement de 15 milliards FCFA en vue de la construction de la centrale solaire photovoltaïque de 50 MW de Blitta. L’infrastructure doit à terme, assurer l’accès à l’électricité à 30 000 ménages et à l’usine d’égrenage de coton de la région à partir de 2021.

Electricité pour des localités rurales dans la préfecture de Vo

Deux nouvelles localités rurales Vo-Asso et Zooti, découvrent l’électricité grâce à l’installation de 02 postes de transformation et de 107 lampadaires. Coût total des travaux, 285 millions FCFA.

Février

Faure Gnassingbé pose la première plaque de la centrale solaire de Blitta

Le président togolais lance symboliquement à Blitta les travaux de construction de la première des 06 centrales photovoltaïques prévus par le gouvernement. Le développement, l’exploitation et la maintenance de cette centrale financés par le Fonds d’Abou Dhabi et la BOAD, seront assurés par AMEA Togo Solar, filiale d’AMEA Power.

03 nouveaux opérateurs internationaux rejoignent l’initiative CIZO

Hormis le tandem Bboxx-EDF et Soleva, trois nouveaux énergéticiens s’alignent sur le programme CIZO qui vise à électrifier plus de 2 millions de Togolais à l’horizon 2022 : le français Moon, le belge Solergie et la filiale d’Engie Fenix International. De nouveaux kits sont proposés aux populations.

Le Gazoduc connectant le Nigéria au Bénin, Togo et Ghana, de nouveau opérationnel

Après plus d’un mois d’arrêt pour travaux d’entretien et de maintenance, le gazoduc qui connecte les 03 pays ouest-africains au Nigeria fonctionne de nouveau. Les travaux qui ont été achevés plus tôt, devaient permettre à la société Wapco d’offrir un service fiable et amélioré à ses clients.

Avril

La tranche sociale d’électricité est rendue gratuite

Annoncée par Faure Essozimna Gnassingbé au titre des mesures sociales pour lutter contre la Covid-19, la gratuité de la tranche sociale d’électricité est effective. Dédiée aux clients post-payés et prépayés ayant souscrit à un abonnement particulier, la mesure s’achèvera en juin 2020 après avoir coûté environ 6 milliards FCFA à l’Etat.

Mai

Le PNUD lance les manœuvres pour l’installation de 6 894 lampadaires solaires

L’institution onusienne émet un avis de pré-qualification des consultants nationaux techniciens en électricité et/ou énergies renouvelables/solaires pour le contrôle et le suivi des travaux d’installation de 6 894 lampadaires solaires sur tout le territoire togolais. Le projet se veut un coup de pouce significatif à la stratégie nationale d’électrification.

Nouveau directeur à la CEET

Jusqu’alors DG de la filiale togolaise de BBOXX, Laré Santiégou est nommé nouveau patron de la Compagnie publique en charge de la production et de la distribution de l’énergie électrique au Togo où il remplace Paul Kakatsi Mawussi, en poste depuis 2016 (après l’avoir occupé entre 2009 et 2011). Le nouveau directeur avait également fait ses preuves à ContourGlobal.

Juin

La BOAD approuve un financement pour électrifier le Nord du Togo et du Bénin

15 milliards FCFA seront décaissés pour servira de financement partiel pour la Communauté Electrique du Bénin (CEB) dans le cadre du projet de construction de la ligne d’interconnexion 161 Kv qui reliera Natitingou-Tanguieta-Porga et Frontière Bénin/Togo sur 124km.

Coup de pouce de la BOAD à la CEET pour régler ses dettes

Le conseil d’administration de la Banque ouest-africaine approuve un financement de 25 milliards FCFA au profit de la compagnie publique togolaise. Objectif, lui permettre de régler ses factures auprès de ses fournisseurs.

Juillet

Le Togo décroche le Prix Ashden pour son engagement en faveur des énergies renouvelables

Ashden, ONG britannique dirigée par le Prince Charles, honore le Togo parmi une dizaine de lauréats, pour son action et son engagement envers la promotion des énergies renouvelables. Une reconnaissance internationale pour les nombreux projets mis en route dans ce secteur.

Le réseau électrique de Lomé va s’étendre grâce au projet PEREL

10 juillet : AEE POWER décroche pour 34 millions euros le marché relatif

L’énergéticien panafricain AEE Power décroche le marché relatif aux travaux du Projet d’Extension du Réseau Electrique de Lomé (PEREL). 34 millions d’euros seront débloqués au total l’installation de lignes basse et moyenne tensions, la construction de télé-conduites et le raccordement de nouveaux abonnés.

Août

Financement bouclé pour Kekeli Efficient Power

Arrangeurs dans le processus de mobilisation de ressources nécessaires à la construction de la centrale thermique Kekeli Efficient Power, Oragroup et la BOAD annoncent le closing du financement estimé à 60 milliards FCFA. Les travaux déjà en cours, vont s’accélérer et doter la centrale à terme d’une puissance installée de 65 MW.

Septembre

Le Togo au 1er Sommet International des Technologies solaires

Vice-président de l’Alliance Solaire Internationale (ASI) pour la Région Afrique, le Togo représenté par son ministre des énergies participe au sommet virtuel. Marc Ably-Bidamon insiste là, sur la nécessité d’utiliser les technologies solaires pour faire face aux questions de développement d’aujourd’hui et de demain.

Vers l’installation de systèmes photovoltaïques pour l’électrification de 314 centres de santé

314 centres de santé répartis dans les 05 régions bénéficieront d’électrification solaire. L’Agence Togolaise d’Electrification Rurale et des Energies Renouvelables (AT2ER) émet une offre pour l’installation et la maintenance de ces systèmes dont l’acquisition s’inscrit dans le volet social du projet Cizo.

Kya Energy Group décroche environ 250 millions FCFA pour électrifier 20 centres de santé

La société togolaise KYA bénéficie d’une subvention de près de 250 millions FCFA du gouvernement américain lancée via l’USAID. Il s’agira de doter 20 centres de santé répartis sur le territoire et en grande partie dans les zones rurales, de solutions électriques solaires hors réseau.

Kekeli reçoit sa turbine à gaz

La société Siemens Energy livre au Port de Lomé la turbine SGT-800 destinée à la centrale Kékéli Efficient Power. L’unité, fabriquée en Suède sera associée à une autre turbine réceptionnée deux mois plus tôt.

Octobre

Mila Aziable devient à 29 ans ministre de l’énergie et des mines

A la faveur de la constitution d’un nouveau gouvernement, le ministère de l’énergie et des mines est rattaché à la Présidence de la République et confié à une jeune ingénieure d’exploitation gazière. Mila Aziablé, 29 ans, devient la benjamine du gouvernement et remplace Marc Ably Bidamon en poste depuis 2015.

Kya Energy Group lance Kya-SolDesign, son logiciel de conception de systèmes solaires

Tout premier en Afrique, selon le patron du groupe, le logiciel est destiné aux étudiants, institutions académiques et professionnels. Il a pour vocation à permettre un meilleur dimensionnement des systèmes solaires en réalisant un compromis entre l’accessibilité économique des composants et leur fiabilité technique.

Novembre

Lancement des travaux d’interconnexion électrique au Nord-Togo

Financés par Eximbank Of India et confiés à trois grands énergéticiens indiens, les travaux lancés par la nouvelle ministre doivent connecter au bout de 20 mois plusieurs zones au Nord-Togo : Kara, Mango, Dapaong, Naki et Mandouri. Les travaux, évalués à 52 millions $, se déclinent en 3 volets : l’ingénierie, l’approvisionnement et la construction d’une ligne de transport électrique et de postes de transformation.

Le Togo, le Bénin et le Nigéria se concertent pour le renforcement de leur interconnexion énergétique

Ce mini-sommet auquel participent les ministres des énergies des trois pays, porte sur le Système d’Échanges d’Énergie Électrique Ouest Africain (EEEOA). Le projet, promu par la Cedeao, doit doter les trois pays d’une double ligne commune de 130km qui les interconnecteront. Cette ligne devrait compléter celle qui relie le Ghana, le Togo et le Bénin.

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

La FNCCR inquiète du projet « Hercule » d’EDF – Construction Cayola

La FNCCR s’est fendue d’un long communiqué expliquant ses inquiétudes vis-à-vis du projet Hercule de…

33 minutes ago

Décathlon rachète l’énergie solaire de ses clients en échange d’un chèque – l’avenir.net

Decathlon propose désormais à ses clients de racheter leur surplus d’énergie solaire en échange d’un…

33 minutes ago

Le siège mondial de Mercury Marine passe au photovoltaïque – ActuNautique

Mercury Marine, le constructeur américain de moteurs marins inboard et hors-bord, vient de finaliser l'installation…

43 minutes ago

Des formations sur l’énergie – Construction Cayola

L’Iris, association reconnue d’utilité publique qui propose des cycles de formations courtes, met un coup de…

1 heure ago

Les énergies renouvelables ont dépassé les énergies fossiles pour la première fois en Europe – Trends-Tendances

Les énergies renouvelables ont dépassé les énergies fossiles comme source de production d'électricité pour la…

2 heures ago

Energies renouvelables : Nuveen acquiert Glennmont Partners – Immoweek

« En 2020, l’immobilier logistique a démontré toute sa solidité » affirme René Jeannenot, le directeur du…

2 heures ago

This website uses cookies.