Une agricultrice porte plainte contre quatre ministres – Web-agri

Installée à Saffré, au nord de Nantes, Céline Bouvet, 46 ans, a déposé cette plainte en fin de semaine auprès de la commission des requêtes de la Cour de justice de la République (CJR), a fait savoir son avocat, Me Fabrice Di Vizio, du barreau de Paris.

Sont visés le premier ministre Jean Castex, le ministre de la santé, Olivier Véran, l’actuelle ministre la transition écologique et solidaire, Barbara Pompili, et son ancienne titulaire, Elisabeth Borne, pour « complicité par aide à l’administration de substances nocives », à titre principal, et pour « omission de combattre un sinistre », à titre subsidiaire, a détaillé l’avocat à une correspondante de l’AFP.

Mme Bouvet a également déposé en fin de semaine une plainte contre X pour « administration de substances nocives » devant le tribunal judiciaire de Nantes.

« Le cas de cette agricultrice est emblématique de l’absence de débat sur l’impact sanitaire de l’éolien en France », a commenté Me Di Vizio. « On stigmatise ces riverains en refusant de reconnaître leurs troubles et en les accusant d’être contre le progrès que représenteraient les éoliennes ».

Cette éleveuse entend ainsi dénoncer « l’inaction de l’État » face aux « nuisances sur la santé animale et humaine » dont serait responsable, selon elle, un parc de huit éoliennes couvrant Saffré et trois autres communes voisines.

Ce parc a été mis en service en 2013 par la société allemande ABO Wind pour le fonds d’investissement allemand KGAM, a expliqué l’avocat.

« Nous avons remarqué des problèmes de comportement chez nos vaches dès 2012, lors du creusement des trous pour installer les éoliennes », a précisé à l’AFP l’agricultrice, qui affirme avoir perdu 30 vaches depuis huit ans et dont les bêtes rencontrent des soucis de fécondation.

Céline Bouvet se plaint également de problèmes de santé (troubles du sommeil, musculaires, fatigue). « Avec mes voisins, nous sommes plusieurs à nous réveiller en sueur en pleine nuit », affirme-t-elle. « Nous demandons la fermeture du parc éolien pour pouvoir établir que celui-ci est bien responsable des troubles sur la santé humaine et animale ».

Un couple d’éleveurs, Murielle et Didier Potiron, installés à Pucel, l’une des trois autres communes couvertes par ce même parc éolien, ont déposé un recours pour « trouble anormal de voisinage » qui sera examiné le 4 avril prochain par le tribunal judiciaire de Nantes, a indiqué à l’AFP leur avocat, Me François Lafforgue, précisant que ces agriculteurs avaient perdu 400 vaches depuis 2012.

Avocat de l’Association nationale animaux sous tension (ANAST), Me Lafforgue a précisé qu’une « dizaine de procédures similaires sont engagées en France par des éleveurs devant les tribunaux ».

La préfecture de Loire-Atlantique assure, dans un communiqué, que les « nombreuses investigations » menées « n’ont jusqu’à présent pas démontré de lien de causalité entre les troubles constatés et le fonctionnement du parc éolien ».

Deux expertises complémentaires sont attendues.

Par ailleurs, un rapport des ingénieurs généraux du Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) et du Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux est attendu « dans les prochains jours », selon le ministère de la transition énergétique.

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Maroc-UE : 2021-2027, La Continuité Dans La Rupture – Ecoactu

Ecrit par Imane Bouhrara | Anciennes et résilientes, les relations bilatérales entre le Maroc et…

56 minutes ago

Les États-Unis, future superpuissance minière? – Portail de l’Intelligence Economique

Publié vendredi 19 février, le rapport annuel du think tank canadien révèle le réveil de…

2 heures ago

Togo : l’initiative CIZO va introduire l’énergie solaire dans l’agriculture – Togo First

PANORAMA DES REFORMES CREATION D’ENTREPRISE (plus d’infos) 15ème mondial et 1er africain sur l’indicateur Création…

2 heures ago

Djerad: les énergies renouvelables deviendront les principaux moteurs du développement – Algérie Presse Service

Signature d’une convention pour la fabrication du premier moteur marin en Algérie  - mercredi 24…

2 heures ago

Portugal: Energias voit son bénéfice s’envoler en 2020, porté par les renouvelables – Le Figaro

Le groupe électricien Energias de Portugal (EDP) a annoncé mercredi un bénéfice net en hausse…

2 heures ago

Energie: le photovoltaïque belge égale la puissance nucléaire… mais pas la production – Le Soir

Le parc solaire a atteint 6 GWc en 2020, soit autant que les sept réacteurs de…

3 heures ago

This website uses cookies.