Une start-up togolaise conçoit un logiciel pour mieux exploiter l’énergie solaire – Agence Ecofin

(Agence Ecofin) – Au Togo, la start-up KYA- Energy Group a développé un logiciel permettant de réguler les besoins en énergie des installations solaires. Baptisée KYA SolDesign, cette innovation pourrait améliorer la couverture en énergie électrique dans ce pays où seulement 40% des foyers y ont accès.

KYA-Energy Group est une start-up spécialisée dans les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. Fondée par Kétowoglo Yao Azoumah, elle fabrique, assemble et distribue des dispositifs solaires, et plus récemment une technologie permettant de fournir un meilleur dimensionnement pour calculer l’énergie nécessaire à une installation photovoltaïque.

Le dimensionnement solaire a pour but de déterminer la puissance du générateur et la capacité de la batterie associée, à partir des données d’ensoleillement des lieux et des besoins en énergie de l’utilisateur. D’après les recherches menées par la start-up, dans la méthode de dimensionnement couramment utilisée, il n’y a pas de classement certain selon l’utilisation de l’énergie, ce qui ne permet pas de fournir un bilan énergétique fiable.

L’équipe de chercheurs a constaté que le système classique de calcul du dimensionnement des panneaux photovoltaïques comportait plusieurs incohérences que son innovation vise à corriger. Les tests effectués ont permis de se rendre compte que, loin de résider dans les grosses batteries utilisées pour stocker l’énergie, le véritable besoin est un stockage à court terme qui va réguler l’approvisionnement en énergie.

Leur procédé qu’ils ont appelé « La méthode KEG » et intégré dans le logiciel KYA SolDesign, est le résultat de 5 années de recherches. Kétowoglo Yao Azoumah estime que grâce à cette nouvelle solution, un système utilisé pour alimenter 10 villages pourra désormais en alimenter 20 avec le même financement, permettant ainsi de réduire les coûts des installations solaires.

Au Togo, seulement 40% des foyers ont accès à l’électricité. Pour fournir de l’énergie, l’Agence togolaise d’électrification rurale et des énergies renouvelables (AT2ER) a lancé un programme qui vise à porter le taux de couverture des ménages en électricité à 100% d’ici 2030. Le gouvernement entend travailler avec le secteur privé pour l’extension du réseau électrique et la fourniture d’équipements solaires.

Néanmoins, de nombreux défis restent encore à relever, le premier étant le financement de cette opération qui coûte 1 000 milliards FCFA, et dont une partie substantielle devrait être fournie par le secteur privé. Le second concerne la formation d’une main-d’œuvre de qualité pour la réalisation des travaux liés à l’installation et à la maintenance des nouvelles technologies électriques. Le logiciel développé par KYA-Energy Group pourrait quant à lui faciliter l’accès à l’énergie solaire et avoir un impact significatif sur le secteur de l’électricité au Togo.

Aïsha Moyouzame

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Alerte sur les systèmes électriques en Europe – Journal La Croix

L’Europe risque-t-elle de manquer de courant en 2030 ? C’est la question posée par France…

2 heures ago

Alerte sur les systèmes électriques en Europe – La Croix

L’Europe risque-t-elle de manquer de courant en 2030 ? C’est la question posée par France…

3 heures ago

Et si vous placiez votre épargne au profit des énergies renouvelables ? – Révolution Énergétique

En France, les taux d’intérêts des livrets d’épargne réglementés sont si bas qu’ils ne rapportent…

4 heures ago

La Russie s’élance dans le développement éolien – Révolution Énergétique

Jusqu'il y a peu, la Russie n'avait accordé que peu d'intérêt au développement de l'éolien3e…

4 heures ago

Gironde : Un projet de parc solaire géant prévoit d’abattre 1.000 hectares de forêt – 20 Minutes

La centrale photovoltaïque serait située sur la commune de Saucats en Gironde. — POCHARD PASCAL/SIPA…

5 heures ago

Energie : Perspectives de coopération Tuniso-allemande – African Manager

Les perspectives de renforcement de la coopération et du partenariat entre la Tunisie et l’Allemagne…

14 heures ago

This website uses cookies.