Pour le CEN, il faut scinder la recherche sur les déchets nucléaires de la problématique de la sortie du nucléaire. « Les déchets sont là », explique le directeur général adjoint Hamid Aït Abderrahim. « La décision de prolonger la vie des centrales nucléaires relève du politique. Mais elle dépend aussi de ce qu’il adviendra des déchets. Il y a bien entendu des conséquences. Nous n’atteindrons pas la neutralité climatique en remplaçant les centrales nucléaires par des centrales au gaz.«
Pour Aït Abderrahim, il faut trouver le bon équilibre entre les énergies renouvelables et l’énergie nucléaire, celle-ci jouant le rôle de stabilisateur lors des périodes sans soleil et sans vent. « Parfois, on a l’impression qu’il faut choisir entre le nucléaire et le renouvelable, alors que les deux sont neutres en carbone », poursuit-il. « Si vous regardez la demande totale en énergie – pas seulement l’électricité – les énergies renouvelables ne représentaient en 2019 que 2% de la production mondiale, contre 5% pour l’énergie nucléaire. Je pense que l’opposition entre ces deux types d’énergie est savamment orchestrée par l’industrie du pétrole, du charbon et du gaz, qui représente 81% du marché mondial. »
Aït Abderrahim voit des avantages indéniables à l’énergie nucléaire. « C’est de la physique simple. Son impact sur la planète est tout simplement le plus faible. Une centrale nucléaire qui fournit 1.000 mégawatts d’électricité pendant un an n’utilise que 736 grammes de combustible nucléaire. Pour une centrale au charbon de même capacité, il faut plus de 1 million de tonnes de charbon et elle émet 3,6 millions de tonnes de CO2. Les centrales nucléaires belges n’ont besoin que de 2,5 kilomètres carrés pour produire 60% de notre électricité. Je suis convaincu qu’à l’avenir, l’énergie nucléaire pourra apporter une contribution beaucoup plus importante au secteur énergétique mondial. »
Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Benmini le 26/01/2021 à 15h02 Moulay Hafid Elalamy, ministre…
Oran: décès du moudjahid Dr Mohamed Guentari - mardi 26 janvier 2021 16:20 Oran: portes…
Total et Engie ont signé un accord de coopération pour concevoir et exploiter le projet…
Publié le 26/01/2021 à 13h55 Pixabay Alors que les déchets plastiques sont une cause de…
Inventeur, chef d’entreprise, ingénieur, entrepreneur : né en 1971 à Pretoria en Afrique du Sud,…
(New York) Le conglomérat américain General Electric (GE) est revenu dans le vert en 2020,…
This website uses cookies.